• Ariane et Juliette "Roman"

    Ariane

    et Juliette

     

    Hubert Maximy

     

    Presses de la Cité Edition

    Collection Terres de France

     

     

     

     

    Résumé :

    Ce jour de rentrée, c'est seule qu'elle est arrivée à l'institution Sainte-Jeanne. Adolescente introvertie, Juliette a quitté son village minier et sa mère pour suivre ses études. Toujours sur ses gardes, mal à l'aise, elle ne comprend rien aux conversations blasées et superficielles des élèves " bien nées ". Aussi s'efforce-t-elle de passer inaperçue. Ce monde tranche tellement avec le sien ! Elle qui travaillait avec sa mère au tri dans la mine où elle a vécu tant d'expériences, des traumatismes même, où elle côtoyait de près l'univers rude des mineurs, comment a-t-elle pu être inscrite dans ce prestigieux établissement ?
    Ariane, quatorze ans également, affiche, elle, l'assurance des enfants de son milieu. Elle retrouve ses amies, ses habitudes. C'est juste une rentrée de plus pour elle, malgré tout endeuillée par la disparition de son père, " mort pour la France " dans la Somme. Au fil des mois, les deux adolescentes s'apprivoisent et se lient d'amitié. Elles ressentent, chacune à leur façon, l'absence de la figure paternelle dans leur vie. Car pour Ariane comme pour Juliette, leur père est resté un mystère.

     

    Mon avis : ***

    Un très beau roman, très bien écrit et très touchant !

     

    Nous sommes en 1917 et Juliette, quinze ans, arrive à l’instituion Sainte-Jeanne pour poursuivre ses études. Elevée seule par sa mère aux origines modestes, Jeanne ne comprend guère les conversations des filles plus riches qu’elle. Ariane, elle est une enfant d’un milieu aisé mais a aussi perdu son père durant la guerre. Cette perte et cette absence vont lier les deux jeunes filles qui vont devenir amies et même sœurs de cœur… Mais un jour, une vérité impensable va changer la vie des deux jeunes filles ! Cette découverte brisera-t-elle tous les liens ou seront-ils encore renforcés ?

     

    Un magnifique roman sur l’amitié mais aussi la famille et les secrets…

    Deux jeunes filles que tout oppose vont se rencontrer et devenir deux amies très proches. On suit l’évolution de cette amitié et les évènements qui vont en découler avec beaucoup de plaisir !

     

    L’auteur a une très belle plume et dresse un portrait touchant des deux héroïnes !

    A découvrir sans attendre !

     

    368 pages / 20€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :