• Berserk : A l’encre des ténèbres "Beaux Livres"

    Berserk

    A l’encre des ténèbres

     

    Quentin « ALT 236 » Boëton

     

    Third Editions

     

     

     

    Résumé :

    Publié à partir de 2004 en France par Glénat, Berserk est un manga qui se démarque par son univers riche, tortueux et sombre. C’est une savante alchimie entre Le Cycle d’Elric, les tableaux de Jérôme Bosch et les gravures de Gustave Doré. Cet ouvrage revient sur tous les aspects de la vie de l’auteur du manga, Kentaro Miura, sur l’histoire de Berserk et décrypte tout l’univers dark fantasy de l’oeuvre. Quentin « Alt236 » Boëton est un vidéaste publiant ses vidéos sur Youtube. Il est spécialisé dans les analyses d’oeuvres culturelles (cinéma, musique, bande dessinée, jeu vidéo). La vidéo la plus vue de sa chaîne est dédiée à Berserk, elle a été visionnée plus de 400.000 fois.

     

    Mon avis : *****

    Un livre incroyablement bien documenté et argumenté sur le manga Berserk et qui permet aux fans de la série de comprendre beaucoup mieux certains passages de l’œuvre et qui donnera envie aux néophytes de se plonger dans cette dark fantasy !!

     

    Tout d’abord un petit mot sur le livre en lui-même : La couverture est magnifique ! Assez effrayante, elle est travaillée avec quelques reliefs et des impressions graphiques en fond.

    Le papier est de très bonne qualité et un marque-page en soie termine la très belle finition. Seul regret que j’ai déjà remarqué dans cette collection, aucune image à l’intérieur et c’est bien dommage car ce serait parfait…

     

    Personnellement je souhaitais lire cet ouvrage car j’ai découvert la saga « Berserk » il y a une quinzaine d’années et je dois avouer que j’ai pris une claque visuelle et mentale !

    C’est un univers de dark fantasy particulièrement sombre et retors… J’ai été choquée devant certains passages et fascinée par d’autres ! Lorsque j’ai terminé la saga à ce moment là, il y avait environ trente tomes et je me demandais comment l’auteur allait continuer.

    Bref, j’étais restée partagée entre fascination morbide et tristesse devant cette œuvre unique et qui ne ressemble à aucune autre. J’avais également beaucoup de questions sur certains points de l’œuvre et comment l’interpréter, c’est pourquoi la sortie de cet ouvrage m’a tout de suite interpellée et je ne regrette pas de l’avoir dévoré !

     

    Quentin nous propose une mise en page claire et très précise dans la chronologie de l’œuvre. On a droit à une présentation qui nous indique que Berserk se divise en plusieurs arcs narratifs qui ont chacun leur importance.

    Puis on entre dans le vif du sujet avec une analyse très fine et surtout passionnée des mondes où se situe l’action du manga, les différents protagonistes, les conditions de survie et surtout une exploration psychologique des héros très poussée qui m’a permis de comprendre certains passages qui m’avaient échappé !

     

    Mais Quentin ne s’arrête pas là et parle aussi des films, des artistes, des romans qui ont inspiré l’auteur qui se livre dans quelques interviews exclusives et avec parcimonie.

    Les nombreuses références cinématographiques nous renvoient à certains moments dans la série et on se dit « Ah oui, ce costume ou ce personnage est inspiré de ce film ou de cette œuvre »…

    L’auteur décortique également la notion du bien et du mal dans Berserk qui navigue toujours entre les deux cas de figure avec brio et sans jamais céder d’un côté ou de l’autre…

     

    Bref, ce livre est vraiment la référence à lire si l'on veut comprendre la génèse de Berserk et surtout les tenants et aboutissants du manga !

    Le 40ème tome vient de sortir et l’un des personnages va enfin retrouver sa place mais l’attente sera encore longue avant la fin…

     

    Merci à l’auteur pour cet ouvrage très intense à lire et qui permet de mieux cerner l’œuvre de Kentaro Miura !

    A découvrir absolument !!

     

    238 pages / 24,90€

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :