• De deux roses l’une… "Roman"

    De deux roses l’une…

     

    Juliette Benzoni

     

    Bartillat Edition

     

     

    Résumé :

    La guerre des deux roses... C'est sous cette appellation poétique qu'il fut convenu d'évoquer une des guerres civiles les plus sanglantes qu'ait connues l'Angleterre de 1455 à 1485. Au cœur de cette querelle, Marguerite d'Anjou, fille de René, roi de Sicile et comte de Provence, une petite princesse française qui à l'aube de ses quatorze ans, alors qu'elle était la vie et la fraîcheur mêmes, épousa Henri VI, roi d'Angleterre, ignorant qu'elle allait se trouver au centre de la célèbre lutte fratricide des York et des Lancastre, deux clans symbolisés l'un par la rose blanche, l'autre par la rose rouge. À travers les épreuves tragiques endurées par cette jeune reine, accusations d'adultère, d'espionnage au service de la France, de haine du peuple anglais, puis de la folie du roi qui va la laisser seule pour défendre les intérêts de son fils, Édouard, prince de Galles, les dernières persécutions de la fin de sa vie, Juliette Benzoni a su nous emporter au cœur du combat exceptionnel d'une femme tour à tour reine, mère, guerrière, amazone de la raison d'État et du droit d'aimer.

     

    Mon avis : ****

    Un très beau roman historique, plein d’amour, de passion et de drames comme on les aime !

     

    A la fin du conflit de la Guerre de Cent ans, les français veulent récupérer les quelques territoires encore annexés par les anglais. Pour ce faire, le roi René d’Anjou offre sa très belle fille, Marguerite, au jeune roi d’Angleterre, Henri VI. L’ambassadeur anglais, Williman Suffolk, tombe sous le charme de Marguerite et vice-versa…

    Mais la future souveraine prend son devoir très au sérieux et finit par aimer aussi son jeune et faible mari qui lui laisse le pouvoir.

    Mais l’amitié trop évidente qu’elle porte à Suffolk, les abandons des territoires français et son manque de dot va la faire détester du peuple anglais !

    Prise dans un conflit sanglant que l’histoire connaîtra sous le nom de « La Guerre des Deux Roses », Marguerite va agir en femme combative et amoureuse qu’elle sera jusqu’à la fin de sa vie…

     

    Une page d’histoire assez méconnue mise ici en valeur par la superbe plume de l’auteure !

    En mêlant histoire, romance et complot, on dévore un récit passionnant et l’on se prend de passion pour l’héroïne jusqu’à la fin !

     

    Même si l’histoire est cruelle, on ne se lasse pas de lire ce pan de l’histoire rendu si vivant par la magie de l’écriture !

    A découvrir sans attendre !

     

    231 pages / 14€

     

    Bartillat-copie-1.gif

     

    De-deux-roses-l-une.jpg

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :