• Dictionnaire Tolkien "Beaux Livres"

    Dictionnaire

    Tolkien

     

    Sous la direction de Vincent Ferré

     

    Bragelonne Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Outre son caractère novateur - il s'agit d'une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien -, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité  : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l'oeuvre de Tolkien.

    Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien suivant des approches diverses - donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l'histoire, etc.

    Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien  : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu  ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l'imaginaire.

    Elles s'intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis  ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques)  ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn  ; les Elfes, les Ents  ; Comté, Aman, Mordor...)  ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche - à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l'on doit d'avoir édité l'essentiel des oeuvres de son père, après la mort de celui-ci.

    L'une des originalités du dictionnaire est toutefois l'accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l'oeuvre  : des notions telles que l'héroïsme, le libre-arbitre, l'amour (courtois), l'apparence, ou encore le rapport de l'oeuvre de Tolkien à la modernité, à la nature... font l'objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l'oeuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.

     

    Mon avis : ****

    Un beau coffret qui referme deux beaux livres aux couvertures souples.

     

    A l’intérieur de ces deux livres, on découvre donc tout ce qui se rapporte à l’univers de Tolkien par ordre alphabétique !

     

    Que ce soient les personnages, les objets, les lieux, les thèmes abordés dans les livres et les films, des avis sur l’ensemble de l’oeuvre et bien d’autres choses encore…

    Ce qui est vraiment intéressant dans ces livres c’est que l’on peut découvrir ce qui s’est passé avant et après les films, approfondir qui étaient vraiment les héros, découvrir leurs aventures qui ont mené à leur destin dans les longs métrages.

     

    Mais c’est aussi une étude très riche et complexe des univers qui ont jailli de l’imagination fertile de Tolkien, une recherche minutieuse menée par soixante contributeurs qui ont essayé de rendre plus accessible toute cette manne d’informations.

     

    Ces deux ouvrages sont passionnants et nul doute que chaque lecteur y reviendra après avoir lu les livres ou visionné les films pour tâcher de mieux comprendre cet univers à part entière et qui reste encore bien caché !

     

    J’ai apprécié ma lecture car j’ai pu découvrir beaucoup de réponses à mes questions sur les personnages du Seigneur des Anneaux et comment Tolkien avait réussi à créer un tel univers.

     

    Un superbe coffret à offrir à tous les fans !

    A découvrir sans attendre !

     

    1 coffret de 2 livres de 544 pages / 23€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :