• Insoumises "BD"

    Insoumises

     

    Cosnava / Ruben

     

    Editions du Long Bec

     

     

     

     

    Résumé :

    Ce récit du destin croisé de trois femmes (Fé, Esperanza et Caridad) est constitué de trois chapitres relatant les événements dramatiques majeurs survenus successivement en Espagne et en France, tels que perçus par les trois héroïnes: la révolte des Asturies (1934), la fin de la Guerre civile espagnole (1938) et un raccourci de la défaite, de l’occupation et de la libération de la France (1939- 1945). 

    Mais au delà de cette dimension historique, reste l’essentiel du récit : l’amitié de ces trois femmes combattant dans la guerre, comme dans leur vie quotidienne... La liberté romanesque exercée dans le prologue et l’épilogue fait aussi intervenir Albert Camus, à deux moments clés de son existence.

     

    Mon avis : ****

    Trois femmes désireuses de liberté s’engagent pour prêter main forte à la guerre civile d’Espagne en 1934 et ensuite en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

     

    Un magnifique récit qui raconte le courage et la détermination de trois femmes unis par le destin. Les événements les conduiront jusqu’en France où les nazis ont pris le pouvoir.

    Une histoire basée sur des faits réels et qui retrace parfaitement les conditions historiques avec en prime une belle histoire d’amitié et d’amour. Les chapitres sont raconté sous le point de vue de chaque héroïne ce qui permet de percevoir les événements sous un autre angle pour chacune des femmes. Les graphismes sont sobres et autenthiques.

     

    Une superbe BD historique dont le destin de trois femmes vont se croiser pour changer les conditions de la femme. Un bel album cartonné à ne surtout pas rater.

     

    96 pages / 17€

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :