• L’enfant d’Oradour "Roman"

    L’enfant

    d’Oradour

     

    Régis Delpeuch

     

    Scrineo Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Originaires de Moselle, Roger et sa famille ont été contraints de fuir leur région et de se réfugier à Oradour-sur-Glane où ils mènent une vie heureuse. Jusqu’au 10 juin 1944, jour où des soldats nazis allemands encerclent le village.

     

    Mon avis : ****

    Un roman très intense et émouvant sur l’histoire vraie de Roger, seul enfant rescapé du massacre d’Oradour-sur-Glane en juin 44…

     

    Roger et sa famille sont originaires de Moselle mais déportés en novembre 1940 par les Allemands. Ils sont emmenés à Oradour-sur-Glane, un village tranquille bien loin de leur région d’origine… Au début, Roger et sa famille ont un peu de mal à s’adapter mais quatre ans plus tard, ils sont heureux même si la guerre gronde toujours ! Roger a huit ans et s’amuse avec les autres garçons de son village ce 10 juin 44 qui s’annonce très beau… Mais voici qu’une troupe de soldats allemands arrive et demande à tous les habitants du village de se regrouper sur la place… Roger sent le danger et s’enfuit sans se douter que cette décision lui sauvera la vie…

     

    Un roman particulièrement réussi et qui peut se lire à tout âge !

    Un témoignage vivant sur un évènement atroce qui a vu le massacre de tout un village par simple représaille par les soldats allemands…

    On découve ce qu’était la vie tranquille des habitants et comment tout a basculé…

     

    A la fin de l’ouvrage, quelques pages de témoignages sur le village et l’on découvre ce qu’est devenu Roger après la guerre…

    Un roman fort et qui permet de ne pas oublier combien une guerre peut être atroce et comment des innoncents en font les frais…

    A découvrir sans attendre…

     

    144 pages / 9,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :