• L’ivresse des libellules "Roman"

    L’ivresse

    des libellules

     

    Laure Manel

     

    Michel Lafon Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
    Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
    Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.

     

    Mon avis : ****

    Un livre magnifique, qui parle avec justesse et beaucoup d’émotions du passage du temps dans les couples et comment affronter les difficultés du quotidien…

     

    Quatre couples d’amis qui se connaissent depuis plus de dix ans passent à nouveau des vacances d’été ensemble. Mais cette année, ce sera sans les enfants et avec une nouvelle venue…

     

    Emilie est en couple depuis plus de vingt ans avec Vincent et ils ont deux enfants. Ces vacances pour Emilie sont une joie et une souffrance à la fois. Souffrance car elle n’aime guère être séparée de ses enfants mais joie car elle a l’intention de reconquérir son mari qui ne fait plus guère attention à elle… Doutant de tout et d’elle-même, Emilie est prête à tout pour que son espoir se réalise…

    Sybil et Alex sont un couple recomposé. Sybil est une quadra active, toujours soignée et assez imbue d’elle-même. N’aimant guère les enfants, elle n’en a jamais eu et supporte tnt bien que mal ceux d’Alex, ce qui crée souvent des tensions dans le couple. Cette fois, Sybil est heureuse car elle aura Alex pour elle seule…

    Caroline, après une séparation houleuse, a rencontré Sébastien il y a quelques mois. Assez macho, grande gueule et un peu fainénant, tel quel, il séduit Caroline qui n’a pas les yeux encore bien ouvert mais ces vacances vont lui apporter bien des mésaventures…

    Claire et Jérôme forment le couple parfait ! Pas de dispute, un couple soudé et amoureux depuis vingt ans et plus… Mais que cache réellement cette perfection ?

    Et pour pimenter le tout, une collègue de Claire, une jeune femme fraîchement célibataire, est attendue aussi à la villa…

     

    J’ai adoré ce roman qui met en scène quatre couples qui sont soit depuis toujours ensemble, soit encore fragile…

    L’auteur sait retranscrire tant d’émotions, tant de situations dans lesquelles les couples se reconnaîtront… Des moments de doute, d’incertitude, de colère, de remises en question mais aussi de beaux moments d’amitié et d’amour…

     

    On suit les rebondissements des quatre couples avec passion et l’on s’attache aussi à chaque personnage.

    La plume de l’auteur est fluide et légère, on dévore le livre d’une traite !

    Un roman qui livre beaucoup de réfléxion sur les couples, l’usure du temps et des sentiments, les difficultés à communiquer, les émotions qui ne sont plus au diapason…

     

    Bref un livre sur l’amour particulièrement touchant et réussi !

    A découvrir absolument !

     

    380 pages / 18,95€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :