• L’œuvre des Wachowski : La matrice d’un art social "Beaux Livres"

    L’œuvre des

    Wachowski

    La matrice d’un art social

     

    Yoan Orzulik / Julien Pavageau

     

    Third Editions

     

     

     

    Résumé :

    Les Wachowski ont connu une longue carrière de réalisatrices, productrices, scénaristes pour le cinéma, la télévision, les comics ou le jeu vidéo. En près de vingt-cinq ans, elles se sont imposées comme des figures incontournables de la pop culture et du cinéma hollywoodien. Pourtant, en raison de longs-métrages parfois trop expérimentaux voire avant-gardistes, elles n'ont pas réussi à fédérer et faire l'unanimité avec leurs réalisations postérieures au premier Matrix. Si elles se refusent toujours à expliciter le sens de leurs films, les Wachowski hésitent moins à exposer leur conception du cinéma. Selon elles, il est à la fois un art esthétique, c'est-à-dire qui tire son sens non seulement de ce qu'il représente mais surtout de comment il le représente, et un art social, produit d'une collaboration d'artistes destiné à avoir un impact sur l'ensemble du public. Ce sont ces deux axes que les auteurs de "L'oeuvre des Wachowski. La matrice d'un art social" ont choisi afin d'analyser l'oeuvre aussi dense que passionnante des deux soeurs.

     

    Mon avis : ****

    Un beau livre relié avec marque-page en soie et une illustration de couverture inratable pour les fans de Matrix !!

     

    Le premier chapitre nous présente donc quelles ont été les influences des sœurs Wachowski pour leus œuvres.  De grandes œuvres de science-fiction comme « Le meilleur des mondes » ou « 1984 », en passant par « Le cycle des robots » pour les univers littéraires, « Metropolis » pour le cinéma, et bien entendu le manga et les batailles japonaises, ont contribué à faire de leurs films des œuvres originales à part entière.

    Puis vient ensuite comment ont été pensé leus films avec leur saut dans le temps ou des univers décalés qui laissent parfois le spectateur déconcerté surtout Matrix qui est un condensé de tout ce que les soeurs ont pu aimer !

    Les films des sœurs sont à chaque fois déconcertant pour le public car on ne s’attend jamais au résultat qu’elles vont présenter mais on en prend toujours plein la vue !

     

    Le deuxième chapitre s’attarde plus longuement sur Matrix avec le rapport aux machine, la réalité entre la frontière du réel et de l’imagination, la place des Machines et le comportement de Neo dans les films, mais aussi dans leurs autres œuvres on retrouve toujours une continuité et un même comportement des personnages.

     

    Ce très bel ouvrage permet d’avoir une réflexion approfondie sur le travail incroyable qu’ont accompli les sœurs Wachowski, travail auquel le public n’a pas toujours répondu présent mais à l’heure où Matrix 4 va bientôt sortir, nous allons voir si la magie Matrix sera toujours aussi présente !

     

    225 pages / 24,90€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :