• Là-bas, tout ira bien "Roman"

    Là-bas,

    tout ira bien

     

    Pascale Perrier / Sylvie Baussier

     

    Scrineo Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n'y a plus de travail, à peine de quoi manger.
    Comme la plupart des habitants avant eux, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu'il sera arrivé, il enverra de l'argent à sa famille. Il a promis.
    Les voilà sur la route, loin de la vie qu'ils ont toujours connue. On dit que là-bas, 4 000 kilomètres plus au nord, un avenir meilleur les attend.
    Dans un monde où avancer devient un combat de chaque instant, une question les taraude : est-ce que là-bas, tout ira bien ?

     

    Mon avis : ****

    Un livre captivant et très émouvant sur l’exode de trois jeunes gens qui vont rencontrer de terribles dangers mais aussi de belles amitiés sur un chemin plein d’embûches…

     

    Nous sommes en 2030 et la France connaît une crise économique et sociale sans précédent ! Toutes les infrastructures s’écroulent, les gens se retrouvent sans travail, sans argent et des voleurs s’en prennent aux personnes isolées… Pour échapper à cette situation et parce qu’au nord, là-bas, on trouve une vie meilleure, les parents d’Iza et Erwan commencent un long périple pour quitter la France et arriver au Nord… Pendant ce temps, Luc, qui travaillait à la ferme avec ses parents, décide de partir là-bas aussi pour trouver un travail et subvenir aux besoins de sa famille… Iza et Erwan sont séparés de leurs parents et rencontrent Luc qui semble aussi misérable qu’eux… Mais à eux trois, ils vont tenter coûte que coûte de passer les frontières pour un avenir meilleur…

     

    J’ai beaucoup aimé ce roman à la fois intense, triste et touchant !

    La situation décrite dans le livre fait froid dans le dos car cela pourrait très bien se produire dans les années à venir et peut-être en pire !

    Nous faisons donc la connaissance d’un frère et sa sœur, Iza et Erwan, qui partis avec leurs parents, vont se retrouver seuls et Luc, un ado comme eux qui les trouvera sur le chemin…

    D’abord emmenés dans une voiture par un couple sans scrupule, les trois jeunes gens vont se retrouver sans rien, arriver dans une exploitation de fruits où les ouvriers sont traités comme du bétail et après une fuite tragique, arriver enfin là-bas… Mais est-ce vraiment l’eldorado promis ?

     

    Un roman qui se laire lire d’une traite avec des personnages attachants, des émotions, des aventures…

    Bref, à découvrir sans attendre !

     

    274 pages / 14,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :