• La mer les emportera "Roman"

    La mer

    les emportera

     

    Nick Dybek

     

    Presses de la Cité Edition

     

     

    Résumé :

    1986. Sur les îles Loyauté, à quelques kilomètres de l'Alaska, le jeune Cal Bollings grandit entre une mère bohème et un père rigide. Là-bas, l'existence des habitants repose entièrement sur l'industrie de la pêche aux crabes, pratiquée chaque année au péril de leur vie par les hommes de la région. Parmi eux, Henry est le plus expérimenté. Et si Cal, son fils, est trop jeune pour l'accompagner en mer, il ne manque pas de sentir les tensions qui opposent ses parents. Lorsque John Gaunt, le riche propriétaire de la flotte, meurt brutalement, c'est toute une communauté qui menace de disparaître à son tour et la ville entière s'inquiète du sort que lui réserve l'avenir. De son côté, Cal s'apprête à faire une découverte qui le confrontera au plus insoluble des dilemmes...

     

    Mon avis : ***

    Une immersion dans la communauté des pêcheurs de crabes mais surtout une histoire bouleversante…

     

    Sur les îles Loyauté, c’est la pêche aux crabes qui régit toute la vie de la société ! Cal Bollings est encore trop jeune pour accompagner son père qui travaille pour le riche propriétaire de la follte, John Gaunt. Mais un jour, ce dernier meurt et c’est toute une ville qui risque de disparaître !

    Cette disparition exacerbe les relations entre les parents de Cal et le jeune garçon découvre que son père est prêt à tout pour sauver son avenir et celui des autres marins. Cal va découvrir ce que son père complote et va se trouver devant le plus terrrible des dilemmes : le dénoncer ou se taire à jamais…

     

    Un roman puissant et très émouvant !

    On découvre que toute une communauté dépend de son seul travail pour survivre et lorsque l’un des piliers meurt, les hommes se retrouvent au pied du mur et prennent parfois les mauvaises décisions…

    On explore également les relations père-fils qui sera très éprouvée…

     

    A découvrir !

     

    305 pages / 20€

     

    pressesdelacite

     

     

    La-mer-les-emportera.jpg

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter