• Le Choc Akira : Une révolution du manga "Beaux Livres Manga Dessin Animé"

    Le Choc

    Akira

    Une révolution du manga

     

    Rémi Lopez

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Ce livre remet le manga de Katsuhiro Otomo dans le contexte social et historique auquel ses thématiques font écho, et a pour but d’aider le lecteur à mieux comprendre l’essence de cette oeuvre majeure de la bande dessinée japonaise.

     

    Mon avis : ****

    Un beau livre, 24x16 cm, avec une illustration de couverture réussie !

     

    L’auteur commence donc par une biographie très intéressante de Katsuhiro Otome et l’on découvre que le mangaka a été fortement influencé par la culture cinématographique américaine avec les films d’horreur et de science-fiction qui ont fortement inspiré l’auteur pour son scénario post-apocalyptique.

    Les années 80 ont été les années phare pour la révolution du manga et dans un genre encore peu connu, celui des adultes, de la violence gratuite et d’une société qui s’est oubliée…

    Travaillant à un ryhtme effréné, Otomo a livré une première partie du manga qui a eu un franc succès puis un long métrage d’animation a vu le jour qui reprend les points essentiels tout en ayant eu des coupes de scénario.

    Otome a ensuite clôt le chapitre Akia qui est restée pour tous son œuvre majeur.

     

    Akira a révolutionné le monde du manga car il explore des thèmes assez sombres, la guerre nucléaire, l’abandon d’enfants qui se sont faits tout seul, la destruction, la violence… et dans le contexte des années 80, ce scénario a tout de suite trouvé son public.

    Même chose lors de son arrivée en Europe, Akira a connu un vif impact dans le rayon manga puis ensuite en anime.

    Mélangeant divers sujets sensibles que l’auteur voulait évoquer, Akira est un mélange post-apocalyptique et science fiction dans un univers très noir et sans espoir…

     

    Rémi Lopez nous livre ici une belle analyse et des réponses sur les questions que pose l’œuvre originale et complexe d’Akira !

     

    Un très bel ouvrage, qui malgré tout manque un peu d’illustrations, complet et passionnant sur un manga qui aura révolutionné son époque !

    A découvrir sans attendre !

     

    192 pages / 24,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :