• Le grand chantage "DVD Cinéma"

    Le grand

    chantage

     

    Alexander Mackendrick

     

    Wild Side

     

     

     

     

    * Sortie le 7/12/2016

     

     

    Résumé :

    J.J. Hunsecker est un homme redoutable et le plus puissant chroniqueur de New York. Sans scrupules, il fait et défait les carrières sans le moindre remords. Seul l’amour qu’il porte à sa jeune sœur Susan semble l’atteindre. Lorsqu’il apprend que Susan s’est éprise d’un jeune guitariste de jazz, Hunsecker devient fou de jalousie. Il lui faut briser cette idylle, coûte que coûte. Sidney Falco, un attaché de presse obnubilé par son ascension, est un précieux allié. Assoiffés de pouvoir, manipulateurs, capables de toutes les bassesses, les deux hommes ne s’apprécient guère mais ont beaucoup en commun. Dans cette jungle impitoyable qu’est le monde du show-business, l’encre que font couler Falco et Hunsecker est rouge-sang…

     

    * Caractéristiques DVD :

    Acteurs : Burt Lancaster, Tony Curtis, Susan Harrison, Marty Milner, Sam Levene

    Réalisateurs : Alexander Mackendrick

    Audio : Anglais (Dolby Digital 2.0), Anglais (DTS 2.0), Anglais (DTS-HD 2.0), Français (Dolby Digital 2.0), Français (DTS-HD 2.0)

    Sous-titres : Français

    Région : Région B/2

    Nombre de disques : 3

    Studio : Wild Side Video

    Durée : 96 minutes

     

    * Bonus :

    ÉDITION BLU-RAY+ 2DVD + LIVRE [224 PAGES]
    Le BLU-RAY du film (97’ – VF/VOST)
    Le DVD du film (93’ – VF/VOST)
    Le DVD des bonus :

    Mackendrick, l’homme qui s’était éclipsé : Alexander Mackendrick se raconte à travers ses films (43’)
    Alexander Mackendrick par Philip Kemp, biographe du réalisateur (26’)
    7 scènes commentées par Philip Kemp (32’)
    Film-annonce
    Les Vertus du Chaos : Alexander Mackendrick et Sweet Smell of Success, un livre écrit par Philippe Garnier, illustré de photographies et d’archives rares ou inédites

     

    Mon avis : *****

    Note maximale pour ce film qui est un chef d’œuvre avec deux monstres sacrés à l’affiche !!

     

    J.J. Hunsecker est LE Journaliste de l’époque ! Intouchable, une plume au vitriol, il peut faire ou défaire la carrière d’un homme d’un seul mot ou d’un seul coup de téléphone. Il vit avec sa ravissante sœur à laquelle il voue une affection qui avoisine l’obsession et lorsqu’il apprend qu’elle amoureuse d’un jeune jazzman, sa jalousie ne connaît plus de limite ! Il fait appel à son indicateur, Sydney Falco, un bel homme roublard qui n’a aucune morale et prêt à tout pour monter les échelons. Sydney doit réussir à séparer les amoureux par tous les moyens, même les plus retors, mais ces plans machiavéliques vont prendre une tournure imprévue !

     

    Ce film est une petite pépite du début à la fin !

    Il relate l’état de la presse new-yorkaise des années 50 entre soif de pouvoir, politique et trahison. Le personnage de J.J. Husecker s’est inspiré de la vie d’un grand journaliste dépourvu de moralité et la peinture est féroce !

     

    J.J. Hunsecker, homme mégalomane et obsédé par sa sœur, est incarné à la perfection par Burt Lancaster ! Une présence imposante et qui peut vous foudroyer d’un seul regard, Burt a su donner à son personnage la touche de folie et de génie machiavélique qu’il fallait !

    Son comparse, Sydney Falco, un petit agent publicitaire séduisant, les dents longues et sans aucun sens moral, est ici interprété par Tony Curtis qui changeait du registre des gentils pour la première fois. Et c’est une réussite ! Tony a su donner à son personnage la veulerie et la soif de conquête d’un homme prêt à tout pour être au premier rang…

    A eux deux, ces hommes veulent ruiner la vie du jeune musicien dont la sœur d’Hunsecker est amoureuse, et l’on suit leur parcours hallucinant dans un jeu de manœuvres des plus viles et des plus immorales !

     

    Les bonus sont passionnants !

    On a droit à un entretien avec Philip Kemp qui nous raconte l’histoire de la maison de production qui a créé le film et dont Burt Lancaster était l’un des membres. L’écriture du scénario et le tournage ont été épiques !

    Il nous commente également 7 scènes majeures du film et nous permet de mieux comprendre comment le scénario a été pensé.

    Enfin nous découvrons le réalisateur Mackendrick, sa carrière et bien entendu, une partie est consacrée au « grand chantage ».

    La qualité d’image est excellente, le travail de restauration est de qualité !

     

    Ce film noir est corrosif et présente une belle satyre de la presse et du pouvoir que détiennent certains journalistes !

    Les dialogues font mouche à chaque fois et le duo Lancaster/Curtis est un plaisir pour les yeux et les oreilles !

     

    Ce film trouve aujourd’hui son écrin restauré et mérite d’être découvert auprès du grand public.

    Jugé trop intellectuel à sa sortie, on peut voir aujourd’hui que c’est un chef d’œuvre et qui mérite sa place parmi les plus grands films noirs !

    A découvrir absolument !

     

    1 coffret Blu-ray + 2 DVD + Livre / 49,99€

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :