• Le refuge des souvenirs "Roman"

    Le refuge

    des souvenirs

     

    Mary Marcus

     

    Presses de la Cité

     

     

     

     

    Résumé :

    Au cours de l'été brûlant de 1963, la ségrégation fait rage dans la petite ville de Murpheysfield. Mary Jacob, douze ans, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la cuisinière noire, qu'elle considère comme sa mère. Mais, lors d'incidents raciaux, la domestique est tuée. Mary Jacob, choquée, oubliera tout de cette période de sa vie.
    Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, Mary Jacob retourne dans sa Louisiane natale. Partie sur les traces de son passé, la jeune femme retrouvera-t-elle la mémoire de son enfance brisée ? Pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, blessé par le silence et les non-dits ?

     

    Mon avis : ***

    Un roman très beau et très touchant…

     

    Mary Jacob n’est pas aimée par sa famille et trouve un peu d’affection auprès de Lavinia, la domestique noire de la famille qui la considère comme sa fille. Mais Lavinia est tuée et Mary Jacob envoyée en pension…

    Trente ans plus tard, Mary Jacob repart dans les traces de son passé et tente de faire la paix avec le fils de Lavinia, Billy Rae qui a été blessé par le silence qui a entouré la mort de sa mère…

     

    Un roman à trois voix, bouleversant et qui rappelle encore la cruauté des lois raciales qui sévissent encore aux Etats-Unis…

    Une belle leçon et un roman bien écrit !

     

    A découvrir sans attendre !

     

    456 pages / 21€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :