• Le voyage de Ruth : La Mama d’Autant en emporte le vent

    Le voyage de Ruth

    La Mama

    d’Autant en emporte le vent

     

    Donald Mc Caig

     

    Michel Lafon Edition

     

     

    Résumé :

    " Son histoire commença par un miracle... " 1804, sur l'île de Saint-Domingue consumée par les flammes de la révolution, un massacre n'épargne qu'une seule vie, celle d'un nourrisson. Recueillie par deux Français qui l'ont prénommée Ruth, la petite fille noire part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l'incroyable destin de celle qui grandira dans une Amérique à la veille de la guerre de Sécession, tombera follement amoureuse d'un Noir libre, avant d'être vendue comme domestique à une élégante famille de planteurs de coton, les O'Hara, et qui deviendra " la mamma " qui élèvera Scarlett, l'irrésistible belle du Sud. À travers trois générations de femmes, on découvre au fil des pages la vie secrète et les pensées de Ruth, derrière le masque de la domestique dévouée. Elle qui n'a jamais connu la liberté ne perd pas espoir, tel un rocher dans la rivière du temps. Elle aime avec férocité, et n'oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l'Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Sous le soleil de Savannah jette une nouvelle lumière sur l'une des inoubliables héroïnes d'Autant en emporte le vent. LA PREMIERE PRÉQUELLE AUTORISEE DU CHEF-D'ŒUVRE DE MARGARET MITCHELL…

     

    Mon avis : ****

    Ayant adoré « Autant en emporte le vent », j’avais hâte de découvrir ce nouveau roman pour savoir quelle personnalité se cachait derrière la grand-mère et la mère de Scarlett qui étaient brièvement évoquées dans l’œuvre originale…

     

    Le roman débute donc avec la grand-mère de Scarlette, Solange (la française au nez pointu) qui a épousé un futur planteur de canne à sucre. Mais en arrivant sur l’île de Saint-Domingue, une grosse déception l’attend ! Les esclaves se sont révoltés et ont mis l’île à feu et à sang et la plantation est en ruine ! Le mari de Solange va découvrir une petite fille, rescapée de la sauvagerie et Solange la nommera Ruth. C’est ainsi que Mama prend place dans la future histoire de Scarlett…

    Solange et son époux quittent Saint-Domingue pour les Etats-Unis et la ville de Charleston. Là-bas, un destin hors-norme attend Solange qui sera plusieurs fois veuve et donnera enfin naissance à Ellen, la maman de Scarlett…

     

    J’attendais beaucoup de ce roman et après mûre réflexion, il ne déçoit pas et parvient à faire une excellente préquelle à l’œuvre originale.

    Certes, on ne peut comparer les romans car Margaret Mitchell avait une plume inimitable et à l’époque où elle a écrit son œuvre, le texte respectait les mœurs du temps présent.

    Donald McCaig a su insuffler à ses personnages ce que Mitchell avait laissé sous-entendre du passé de la grand-mère et de la mère de Scarlett mais avec une pointe de regrets pour le personnage d’Ellen qui n’a pas été assez approfondi pour ma part…

    Et bien entendu il y a Ruth ou Mama qui quoiqu’en dise le titre n’est pas la seule héroïne. On découvre donc comment elle est devenue la compagne indispensable de Solange et après celle de sa fille Ellen. Ici elle semble même avoir un don de prémonition !

     

    En bref un bon roman qui permet de découvrir sous un nouveau jour les femmes qui auront un rôle à jouer dans la vie de Scarlett mais bien sûr dans un style différent de l’auteure originale…

    Pour tous les fans d’Autant en emporte le vent, ce livre est à découvrir car même si l’on attend beaucoup de cette nouvelle histoire, cette dernière ne peut laisser indifférent !

     

    426 pages / 20,95€

     

    michel-lafon

     

    Le-voyage-de-Ruth.jpg

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter