• Les délices de Tokyo "Roman"

    Les délices

    de Tokyo

     

    Durian Sukegawa

     

    Albin Michel Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    " Ecouter la voix des haricots " : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

     

    Mon avis : ****

    Poétique, tout en émotions et en douceur, un livre que l’on savoure tout particulièrement !

     

    Sentarô vient juste de sortir de prison et pour le remercier de son silence, un boulanger lui confie la tenue de son échoppe de dorayaki, des pâtisseries japonaises traditionnelles aux haricots rouges. L’homme meurt peu de tems après et sa veuve laisse Sentarô aux commandes.

    Mais Sentarô n’est pas passionné et les ventes déclinent doucement… Un jour, sous un cerisier en fleur, il voit une vieille dame qui lui propose de faire une nouvelle pâte pour les dorayaki… Elle a les mains déformées par une ancienne maladie mais Sentarô finit par l’embaucher. La vieille femme qui se nomme Tokue, lui montre les secrets d’une bonne pâte : il faut écouter la voix des haricots, les sentir… Et effectivement, sous ses enseignements, les ventes explosent ! Mais Tokue cache un secret qui pourrait bien mettre en danger l’échoppe de Sentarô…

     

    Un roman magnifique !

    Un voyage initiatique dans les pâtisseries traditionnelles de la cuisine japonaise et dans la façon de vivre des petits commerçants…

    Mais le sort de Tokue nous montre aussi une partie historique douloureuse qui a été le lot de certains après la guerre…

    Tokue veut nous montrer une belle leçon de vie : elle a su transmettre son amour de la pâtisserie et des choses bien faites malgré son exclusion de la vie et juste avant sa disparition, des personnes l’auront aimée et appréciée malgré son handicap…

     

    Ce livre m’a vraiment étonnée et touchée…

    Je l’ai lu d’une traite et je l’ai refermé en souriant tellement il y a de belles et bonnes choses à découvrir !

    Le film est sorti en France et le livre m’a vraiment donné envie de le découvrir !

     

    240 pages / 17,50€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :