• Les Retournants "Policier"

    Les Retournants

     

    Michel Moatti

     

    Hervé Chopin Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    Sur le front de la Somme, la guerre n'en finit plus de finir. Vasseur et Jansen, deux lieutenants français terrorisés par l'imminence d'une dernière grande offensive qu'on annonce terriblement meurtrière, décident de fuir le front. Les voilà déserteurs, et bientôt, pour préserver leur retraite, assassins.
    Sous de fausses identités, ils trouvent refuge à l'Arrière, dans une étrange propriété forestière, à l'abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel anobli désormais ruiné par la suspension des activités économiques, et sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule.
    Mais François Delestre, dit " le Chien de sang ", un capitaine de gendarmerie, traqueur de déserteurs, est déjà sur leur piste. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie...

     

    Mon avis : ***

    Un thriller sur fond de guerre captivant et réussi !!

     

    Vasseur et Jansen sont sur le front depuis quatre ans. Ils n’en peuvent plus et décident de déserter… Une nuit, les deux soldats quittent le camp et trouvent refuge dans une vieille grange. Au petit matin, ils sont surpris par des policiers et Vasseur se fait un plaisir de les tuer. Jansen comprend que son compagnon a des tendances psychotiques et décide de redoubler d’attention. Ayant trouvé de faux papiers de médecins, les deux comparses arrivent dans une propriété qui était jadis prospère mais qui va lentement sur son déclin. Un vieil industriel ruiné y vit avec sa fille doté d’un tempérament maladif, Mathilde. Les deux compagnons y trouvent un refuge provisoire… Pendant ce temps, un policier redoutable a été lancé à leurs trousses : François Delestre, qui n’a jamais perdu une poursuite contre un déserteur…

     

    Un récit très bien écrit, avec beaucoup de suspense et des personnages bien campés !

    L’action se déroule à la fin de la première Guerre Mondiale et met en scène deux soldats qui en ont assez de voir le sang dans les tranchées. Mais l’un d’eux est un redoutable psychopathe qui prend plaisir à tuer. Son compagnon de voyage l’a deviné et le surveille en secret. Ils vont tomber sur une famille étrange où ils vont tenter de s’incruster le temps que la police se lasse de les chercher mais le tueur va semer la panique dans cette vieille demeure…

     

    Bref, un roman que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir et qui nous tient en haleine jusqu’au final très réussi !

    A découvrir sans attendre !

     

    270 pages / 19€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :