• Les Silences de Julien "Roman"

    Les Silences de Julien

     

    Gilles Laporte

     

    Les Presses de la Cité Editions

    Collection Terres de France

     

     

     

     

    Résumé :

    Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas... Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l'ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.
    Pleine d'amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot " autisme " vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l'épaule au mieux pour l'éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d'initier l'enfant à son art et à l'apprentissage de son métier.
    Dans l'atelier riche de toute l'histoire musicale de l'humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l'artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d'un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d'amour...

     

    Mon avis ; ****

    Un très beau roman qui aborde un sujet sensible, les troubles du comportement de l’enfant…

     

    Julien ne parle pas et ses parents se sont séparés. Il vit seul avec sa mère Marianne qui cherche en vain à mettre un mot sur les troubles de son enfant. Mais un jour, le mot « autisme » vient enfin l’éclairer la vie sombre de Julien et de nombreuses personnes vont venir en aide au jeune garçon qui va enfin sortir de son silence par le biais de la musique…

     

    Un très beau roman, très intense et très touchant qui aborde un sujet sensible mais qui se veut porteur d’espoir car le jeune héros va pouvoir s’épanouir grâce à un apprentissage réussi et à des personnes bienveillantes.

     

    A découvrir sans attendre !

     

    464 pages / 20€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :