• Linea Nigra "Roman"

    Linea

    Nigra

     

    Sophie Adriansen

     

    Fleuve Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    Ce roman est celui d’un amour naissant entre un homme et une femme. Ce roman est celui de cette femme bientôt mère. Et avant cela, enceinte. Entre ces deux états, un accouchement. Une fin et un début à la fois. La ligne noire verticale apparue sur le ventre de Stéphanie annonce ce tsunami, ces condensés fiévreux d’existence que provoque la maternité…

     

    Mon avis : ****

    Un roman atypique et original, raconté sous formes de courtes pages mêlant présent, passé et conseils…

     

    Stéphanie n’a jamais pu avoir d’enfant avec son précédent amoureux. Elle rencontre Luc, ils se mettent très vite ensemble et quelques mois plus tard, la jeune femme tombe enceinte. Elle se pose beaucoup de questions car tout lui semble aller trop vite ! Est-ce vraiment Luc l’homme de sa vie, comment va-t-elle vivre sa grossesse, l’accouchement va-t-il bien se passer et surtout comment se débrouiller avec son futur enfant… ?

    Nous suivons donc son histoire et celle de plusieurs personnes de son entourage qui sont eux aussi confrontés à l’expérience inoubliable de la maternité.

     

    J’ai eu un peu de mal avec la mise en page du récit. Ce sont en général des chapitres d’une ou deux pages qui alternent avec la situation présente, des souvenirs, des conseils, des anecdotes, des autres personnages qui parlent…

    Passé cette étrangeté, on parvient à entrer dans le fil du récit de l’héroïne et son histoire est vraiment passionnante !

    Stéphanie explique tout ce qu’elle ressent et surtout de tout ce qui fâche et dont il ne faut jamais parler durant la grossesse.

    Ses amis ne sont pas oubliés et on a droit à de jolies petites phrases parfois bien assassines, parfois très amusantes et touchantes.

     

    On suit ainsi les neuf mois de grossesse de Stéphanie, son histoire d’amour avec Luc et tout ce qui passe dans son corps !

    Mais aussi la place de la femme enceinte dans la société, les tabous et les non-dits…

     

    Bref, que l’on soit enceinte ou pas, ce livre est une petite thérapie pour toutes les femmes qui se posent des questions sur la maternité, l’intimité du couple et sur ce qu’il faut faire ou pas…

    L’auteur a su intelligememnt et sans chichi, faire passer un message de tolérance et d’information mais aussi pour que tous les hommes et femmes posent un regard différent et éclairé sur ce moment si important dans la vie d’une femme mais aussi d’un couple, d’une famille…

     

    A découvrir sans attendre !

     

    490 pages / 19,90€

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :