• Mémoires d’un âne "Roman Jeunesse"

    Mémoires

    d’un âne

     

    Comtesse de Ségur

     

    Gallimard Jeunesse

    Collection Folio Junior

     

     

     

     

    Résumé :

    L'âne Cadichon a eu une vie mouvementée. Malmené par une fermière qui le charge trop lourdement pour le conduire au marché, il s'enfuit. Après avoir sauvé d'un incendie une petite fille malade, il est recueilli dans un château où il devient le compagnon de jeu des enfants. Il sera aussi âne savant et débusquera des voleurs... Qui pourrait encore, en lisant ses mémoires, dire «bête comme un âne» ?

     

    Mon avis : ****

    Une nouvelle édition pour découvrir les aventures très touchantes et très émouvantes de l’âne Cadichon !

     

    Cadichon appartient à une méchante femme qui ne prend guère soin de lui et le frappe lorsqu’il ne fait pas bien son travail… Mais Cadichon a mauvais caractère et très rancunier ! Il se venge de la fermière et s’échappe… Plus tard, il sauvera une petite fille d’un incendie et trouvera enfin le bonheur mais pour peu de temps… D’aventures en aventures, Cadichon finira par changer et devenir un âne doux et gentil qui fera le bonheur de son nouveau petit maître…

     

    Ce roman de la Comtesse de Ségur a toujours été très spécial pour moi. Je n’aime pas que les bêtes souffrent et lorsque je l’ai découvert, j’étais encore jeune et horrifiée que l’on puisse ainsi maltraiter une bête…

    Mais au fil du temps, j’ai fini par comprendre et je sais maintenant que l’auteur a voulu donner une belle leçon de vie et que Cadichon pourrait être n’importe lequel d’entre nous…

     

    Les illustrations sont très jolies et donnent une belle dynamique au récit !

    Bref, un grand classique à faire découvrir ou redécouvrir aux enfants avant d’aller voir le film !

     

    272 pages / De 9 à 13 ans / 5,70€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter