-
Mes années hétéro "BD"
Mes années
hétéro
Hugues Barthe
Delcourt Editions
Collection Encrages
Résumé :
Rémi a 14 ans quand il connaît ses premières expériences avec un garçon. Mais dans la France des années 60, Rémi tient à fonder une famille. Le chemin va être long... Après des années de mariage, des enfants, une séparation, une nouvelle compagne, la dépénalisation de l’homosexualité en 82, Rémi décide de vivre enfin en couple avec Pascal et de faire son coming-out.
Mon avis : ****
Un bel album, 24x17 cm, avec une illustration de couverture très réussie !
Rémi est né dans une famille de commerçant. Il a un frère, son père est un homme froid et dur et sa mère toute dévouée à Dieu… En grandissant, Rémi se rend compte qu’il est attiré par les garçons et connaît sa première expérience avec un ami de pension. Mais dans les années 60, l’homosexualité est considéré comme anormale et Rémi décide de se marier avec une jeune fille qu’il apprécie pour avoir des enfants. Malheureusement, Rémi ne peut renier son attirance pour les hommes et le couple commence à péricliter…
Un très beau témoignage sur l’homosexualité qui ne pouvait s’avouer dans ces années là… Un garçon qui ne pouvait assumer ses préférences sexuelles et qui a fait un mariage de raison en sacrifiant ses aspirations mais qui a aussi rendu malheureuse une femme qui l’aimait… Heureusement, Rémi a pu voir enfin l’homosexualité admise et le mariage gay un peu plus tard…
Les graphismes sont en noir et blanc mais très expressifs et sensibles.
A découvrir sans attendre !
192 pages / 17,95€
Tags : Mes années hétéro, bd, bande dessinée, delcourt, Barthe, expériences, années 60, dépénalisation de l’homosexualité, coming-out, famille, mariage, témoignage, book
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter