• Odysseus T.2 : Le retour d’Ulysse "Roman"

    Odysseus

    Tome 2

    Le retour d’Ulysse

     

    Valerio Manfredi

     

    JC Lattès Edition

     

     

     

    Résumé :

    Il a fallu dix années de guerre et de sang, d'amours féroces et de haines inextinguibles pour vaincre les Troyens. À présent, Odysseus doit regagner Ithaque avec ses hommes, là où l'attendent sa fidèle épouse Pénélope et son fils qu'il a quitté encore en bas âge.
    Mais le retour se transforme en épreuve car Odysseus doit défier les hommes, les forces obscures de la nature et la volonté capricieuse et impénétrable des dieux. Avec ses compagnons, il lui faudra affronter des ennemis aussi périlleux que le cyclope Polyphème, les mangeurs de lotos, la fleur qui procure l'oubli, ou encore les Sirènes au chant merveilleux mais meurtrier...
    Odysseus aux mille talents, le rusé Personne, devra atteindre les confins du monde et oser invoquer les morts au seuil des Enfers. Après avoir chanté la naissance et la formation du héros dans sa variation sur L'Iliade, Valerio Manfredi donne une voix nouvelle à l'autre grand récit fondateur : L'Odyssée.

     

    Mon avis : ****

    Un excellent second tome qui nous replonge avec brio dans les aventures d’Ulysse !

     

    Ulysse a donc entamé son long voyage de retour après l’épuisante guerre de Troie. Mais bien des embûches vont se dresser sur son chemin ! Lui et son équipage arrivent au pays des lotophages, un peuple qui consomme une fleur de l’oubli…Ulysse parvient à ramener ses compagnons de justesse mais c’est pour tomber sur les redoutables cyclopes qui vont décimer son équipage ! Pour se venger, Ulysse crève l’œil d’un cyclope mais ce dernier est le fils de Poséidon et lance une malédiction sur notre héros…

    Après dix années, bien des aventures et la perte totale de ses compagnons, Ulysse parvient à revenir à Ithaque mais pour découvrir que son palais est envahi et que sa famille est menacée…

     

    Une superbe fresque que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir !

    L’auteur possède une plume magnifique qui rend plus compréhensible les aventures d’Ulysse et l’on est tout de suite pris dans le récit !

    Il a également respecté la fin de l’histoire qui ne s’arrête pas au retour du héros mais qui continue sur son destin hors norme…

     

    Deux très beaux romans à découvrir !

     

    450 pages / 22€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :