• Quand la nuit devient le jour "Roman"

    Quand la nuit

    devient le jour

     

    Sophie Jomain

     

    France Loisirs

     

     

     

     

    Résumé :

    Depuis toujours Camille vit dans la douleur d’exister. Malgré tous ses efforts, elle ne parvient ni à nommer ce mal qui la ronge ni à en guérir. Jusqu’au jour où elle trouve enfin comment se libérer de sa souffrance. En Belgique.
    Et si, au contact d’un docteur pas comme les autres, la vie reprenait l’avantage ?

     

    Mon avis : ****

    J’ai été assez surprise par le thème abordé par l’auteur mais très vite, j’ai été happée par le côté dramatique du récit et je l’ai dévoré jusqu’à la fin !

     

    Camille avait tout pour être heureuse : fille unique, des parents aimants qui lui ont donné aussi bien toute l’affection qu’elle avait besoin que le confort matériel. Mais la petite fille se posait déjà beaucoup de questions et une fois arrivée à l’adolescence, elle a fait une phobie avec son corps et l’a maltraité de toutes les façons possibles ! Prise et perte de poids, boulimie, anorexie allant jusque l’hôspitalisation, des amours toujours décevants… Arrivée à presque trente ans, Camille prend une décision radicale et décide de se faire euthanasier…

     

    Au départ, je dois avouer que l’héroïne n’avait pas grand-chose pour plaire… Beaucoup de filles ont traversé ce genre d’épreuves sans avoir le soutien d’une famille aimante et les moyens financiers, et ont fini par s’en sortir. Ici, on découvre une jeune femme qui a tout et veut pourtant en finir avec la vie pour des raisons psychologiques…

    Mais plus on avance dans le récit, plus l’empathie avec Camille commence à venir et l’on découvre enfin tout comme ses parents, que la souffrance morale qu’elle endure peut être aussi dure qu’une souffrance physique !

    La dernière partie est vraiment très touchante et le final peut laisser place à l’imagination pour savoir ce que deviendra Camille…

     

    Très bien écrit, j’ai retrouvé avec plaisir la jolie plume de l’auteur qui nous emmène cette fois dans un univers bien sombre et met en lumière, un mal qui est méconnu…

    On aimera ou pas Camille, mais quoi qu’il en soit, ce roman vous procurera de nombreuses émotions bonnes ou mauvaises et c’est cela qui fait une belle lecture !

     

    A découvrir sans attendre !

     

    240 pages / 16€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :