• Signé Versailles "Roman"

    Signé

    Versailles

     

    Lova Pourrier

     

    Fleurus Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    Nous sommes en 1700. Lorsque Jeanne, jeune provinciale de 16 ans arrive à Versailles pour vivre chez sa cousine, elle voit son rêve de petite fille sur le point de se réaliser : celui d'entrer à la Cour, d'assister à ses fêtes fastueuses, de rencontrer de jeunes nobles beaux et fortunés, de devenir leur amie, et peut-être, même de tomber amoureuse...
    Naïve, Jeanne découvre très vite l'envers du décor : la cour est un univers d'intrigues et de mesquineries, un monde de superficialité. Rejetée et humiliée par ces jeunes nobles dont elle espérait tant, la jeune fille décide de se venger, et se lance dans la rédaction de billets anonymes, prête à tout pour faire tomber ceux qu elle considère désormais comme ses ennemis. Mais comment entreprendre une telle chose sans se perdre soi-même ?

     

    Mon avis : ****

    Un très beau roman historique qui nous emmène dans les coulisses redoutables de Versailles !!

     

    L’héroïne est une jeune fille, Jeanne, seize ans qui arrive de sa province. Elle n’est pas noble et va vivre chez sa cousine qui est l’épouse d’un boulanger de renom à Versailles. Jeanne voudrait tant être admise dans le monde clos et merveilleux des courtisans mais sa cousine la met en garde ! Versailles semble tout beau mais la rose la plus belle cache des épines redoutables ! Mais Jeanne s’en moque et fait la connaissance de Charlotte, de petite noblesse, mais qui arrive à frayer avec les plus grands. Amusée par la candeur de Jeanne, Charlotte décide de la prendre sous son aile et de lui apprendre les bonnes manières de la Cour. Mais très vite, Jeanne va perdre ses illusions en découvrant que chaque jeune fille présente à Versailles est en fait une féroce rivale…

     

    J’ai une nouvelle fois retrouvé la plume enchanteresse d’une auteure que j’apprécie beaucoup !

    Ici on est donc plongé dans le Versaille à la fin du règne du roi Soleil… On suit les mésaventures de Jeanne, une jeune fille qui n’est pas noble mais qui grâce à son courage et à sa plume redoutable, parviendra à se faire accepter parmi les pairs de la noblesse…

    La jeune Jeanne découvrira la perfidie, le mensonge mais aussi l’amitié et l’amour…

     

    Versailles et ses roueries de Cour sont ici bien montrées même si ce ne sont encore que des histoires d’adolescents…

    Pourtant le final nous laisse sur une belle note d’espoir et de courage de la part d’une héroïne courageuse et ingénieuse !

     

    Un très beau roman historique à découvrir sans attendre !

     

    360 pages / 15,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :