• The Last of Us : Que reste-t-il de l’humanité ? "Beaux Livres Jeux vidéo"

    The Last of Us

    Que reste-t-il de l’humanité ?

     

    Nicolas Deneschau

     

    Third Editions

     

     

     

     

    Résumé :

    Après avoir bouleversé la formule du jeu d'aventure avec la célèbre série Uncharted, Naughty Dog a fait évoluer sa recette en 2013 avec The Last of Us, en s'aventurant du côté du récit postapocalyptique, à l'époque en plein essor avec le succès de The Walking Dead. Sept ans plus tard, The Last of Us Part II a proposé une expérience encore plus radicale et clivante, mais toujours centrée sur l'humain et ses failles. "Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l'humanité ?" est un livre essentiel pour saisir toute la complexité qui se cache derrière la conception de ces jeux, ainsi que la méticulosité de leurs auteurs et des équipes de développement. L'auteur, Nicolas Deneschau, invite à réfléchir sur les multiples sens de lecture de The Last of Us, mais aussi sur le rôle majeur que le diptyque a joué dans la transformation du blockbuster vidéoludique.

     

    Mon avis : *****

    Un très bel ouvrage, 16,5x24,5 cm, avec une illustration de couverture que les fans reconnaîtront et un marque-page en soie.

     

    Après une introduction très émouvante et passionannte sur la saga, le premier chapitre du livre s’ouvre sur une présentation très complète sur les studios Naugnty Dog, petite boîte qui partie de rien nous a livré aujourd’hui de magnifiques et émouvants jeux vidéo dont la duologie The Last of Us !

    Après la présentation des studios, vient le premier opus de la série et l’auteur reprend fidèlement les chapitres du jeu avec une présentation de l’histoire, les enjeux, des parties de textes ou de jeux pris en référence et qui expliquent le déroulement de l’aventure ou les réflexions qui ont inspiré les créateurs.

     

    Un court entracte et nous voici plongés dans le deuxième opus de la saga avec toujours une intro sur la génèse de la création, comment s’est déroulé la sortie et l’accueil du jeu et la reprise fidèle des chapitres avec plusieurs explications sur le scénario et pourquoi les personnages ont choisi d’agir ainsi.

     

    Une belle conclusion, une liste de chansons présentes dans les deux jeux et une bibliographie complète terminent ainsi cette ouvrage.

     

    Etant fan des deux opus et surtout complètement immergée dans le jeu et les émotions que m’ont ressentir ces jeux, j’avais hâte de découvrir cet ouvrage.

    Et bien je n’ai pas été décue ! L’auteur parle énormément du potentiel d’émotions, d’amour, d’amitié, de colère, de chagrin et d’aventures qui caractérisent si bien The Last of Us I et II !!

    Jamais un jeu n’avait autant joué sur la corde sensible et les émotions les plus secrètes des joueurs ce qui fait que l’on ne ressort pas indemne de l’expérience mais ravi d’avoir l’impression d’avoir combattu aux côtés des héros et de s’en être sorti !

     

    Un très beau livre qui rend un vibrant hommage à ces deux jeux inclassables et inoubliables !

    A découvrir sans attendre !

     

    302 pages / 29,90€

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :