• Topaze Partie 1ère partie "BD"

    Topaze

    Partie 1ère partie

     

    D’après Marcel Pagnol

    Serge Scotto / Eric Stoffel / Eric Hübsch

     

    Grand Angle Edition

     

     

     

     

    Résumé :

    Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c'est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l'a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d'un homme politique à la moralité douteuse. Topaze se retrouve entraîné dans des affaires louches, bien loin des leçons de morale qu'il enseignait à ses élèves.

     

    Mon avis : ****

    Un bel album, 23,5x31 cm, avec une illustration de couverture particulièrement réussie !

     

    Topaze est un honnête professeur qui apprend avec beaucoup de sérieux la morale à ses élèves. Il est amoureux d’Ernestine Muche, la fille de son directeur. Mais cette dernière se moque de lui tout en se servant de sa gentillesse… Topaze est aussi le professeur particulier d’un jeune garçon qui vit chez sa ravissante tante. Cette dernière est en fait la maîtresse d’un homme riche qui trempe dans de sombres combines. Le renvoi de Topaze va servir le couple qui compte bien s’en servir comme bouc-émissaire…

     

    On retrouve avec beaucoup de plaisir la verve de Pagnol, la truculence des discours, l’humour tout en finesse et bien sûr la justesse de chaque personnage !

    Ici c’est donc la première partie où l’on fait la connaissance du héros qui est vraiment un idiot sans le vouloir et dont la bonté le perdra…

     

    Les illustrations sont magnifiques ! Très fines, très expressives et pleines de couleurs ! Parfaitement adaptées au récit !

    A la fin de l’album, un dossier qui montre les femmes dans l’œuvre de Pagnol, combien elles ont tenu un rôle important dans ses films…

     

    Une superbe adaption a chaque fois réussie de l’œuvre intégrale de Marcel Pagnol En BD !

    A découvrir sans attendre !

     

    72 pages / 15,90€

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :