• Un kibboutz en Corrèze "Roman"

    Un kibboutz

    en Corrèze

     

    Jean-Luc Aubarbier

     

    Presses de la Cité Ediitons

    Collection Terres de Frane

     

     

     

    Résumé :

    Une expérience communautaire unique en France créée avec le soutien du baron de Rothschild : de jeunes Allemands, juifs, communistes intellectuels, fuyant l'arrivée d'Hitler au pouvoir vivent en autarcie dans un kibboutz, au cœur d'un petit village corrézien. Un grand roman sur l'élan d'une jeunesse solidaire et engagée.
    D'après des faits historiques réels.

    Pour eux, ce petit village près de Brive est comme un bout de terre promise. Ils s'appellent Yohann, Magda, Haïm, Sarah... Ces jeunes Allemands, juifs, communistes, ont fui l'arrivée de Hitler au pouvoir. Après leur apprentissage à la ferme-école, ils partiront pour la Palestine. Tous ont le cœur à l'ouvrage, un enthousiasme à toute épreuve, mais en ces lieux marqués par la Première Guerre, l'accueil est pour le moins glacial.
    Peu à peu, par leurs efforts conjugués, par leur bonne éducation, ils gagnent la sympathie des habitants. Seul le sous-préfet de Brive, fasciste dans l'âme, s'est juré de fermer le kibboutz. Et plus encore depuis que son fils Frédéric fréquente la jolie Sarah...

    Un grand roman sur l'élan d'une jeunesse solidaire et engagée.
    D'après des faits historiques au coeur du village de Nazareth, en Corrèze.

     

    Mon avis : ****

    Un très beau et passionnant roman basé sur des faits historiques réels !

     

    De jeunes allemands sont terrifiés par l’arrivée d’Hitler au pouvoir et décident dans un grand élan de jeunesse solidaire de vivre en autarcie dans un kibboutz en Corrèze. Sous l’égide du richissime baron de Rothschild, ces jeunes vont découvrir la vraie vie dans un petit village près de Brive et apprécient cette vie rude mais tranquille. Mais le sous-préfet est un fasciste dans l’âme et s’est juré de fermer ce kibboutz d’autant plus que son fils s’est amouraché de Sarah, l’une des jolies habitantes de ce kibboutz…

     

    Un superbe roman qui nous montre combien la jeunesse allemande pouvait aussi avoir peur du nazisme et qu’elle a pu fuir ce régime grâce à une riche protection.

    On découvre comment ces jeunes ont vécu et ce qu’il s’est réellement passé avec en plus une belle histoire d’amour…

     

    Un très beau roman historique à découvrir !

     

    480 pages / 21€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter