• Un rêve d’ailleurs "BD"

    Un rêve

    d’ailleurs

     

    Kim

     

    Editions Du Long Bec

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Octobre 1963 : Le jeune Joaquim Aubert - le futur dessinateur Kim - fait de l'auto-stop sur une route du sud de la France. Il a arrêté ses études aux Beaux-Arts et il lui reste une année avant de commencer son service militaire. Sans plus réfléchir, il a pris sa valise et s'est mis en route pour l'Allemagne. Joaquim va arriver dans ce pays, comme tant d'autres Espagnols qui ont traversé l'Europe à la recherche d'un travail. 

     

    Mon avis : ****

    Joaquim Aubert a quitté son Espagne en 1963 pour l’Allemagne. Il était étudiant aux Beaux-Arts et il devra faire son service militaire d’ici une année. Il espérait gagner de l’argent en quittant son pays pour un autre où la vie est plus facile et tolérante. Il y fera la rencontre d’autres migrants comme lui, qui ont tout quitté pour subvenir aux besoins de leur famille en leur envoyant de l’argent ou simplement pour fuir un pays franquiste…

     

    Un bel album en noir et blanc sur la vie d’immigrants espagnols quittant leur pays pour l’Allemagne pour une vie meilleure.

    L’auteur s’inspire directement de ses propres souvenirs pour nous conter son aventure et celle de ses amis de route. Chaque destin a son histoire et une raison soit dramatique, soit politique ou simplement pour subvenir aux besoins de leur famille.

    Un magnifique témoignage sur la vie de ces personnes qui ont fuit un pays de terreur dans l’espoir de trouver un avenir.

    Les graphismes sont tout en rondeur, fins et très expressifs. En fin de BD on retrouve quelques croquis et esquisses de Kim, tirés de ses carnets durant la période passée dans l’auberge. Et aussi une petite biographie de l’auteur avec un autoportrait.

     

    Un bel hommage pour tous ces hommes et femmes qui ont sacrifié une partie de leur vie pour un destin meilleur. A découvrir.

     

    200 pages / 22€

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :