• Un vrai faussaire "DVD Documentaire"

    Un vrai

    faussaire

     

    Jean-Luc Leon

     

    Pretty Pictures

     

     

     

    * Sortie le 6 décembre 2016

     

    Résumé :

    Peintre de talent et voyou, Guy Ribes, 65 ans, est le plus prolifique des faussaires français recensés à ce jour ayant inondé le marché de l’art pendant 30 ans.

    En 2005, la police a saisi plus d’une centaine de ses « faux » et en 2010 le Tribunal de Créteil l’a condamné à trois ans de prison, dont un an ferme.

    Guy Ribes n’a jamais rien copié. Ses Picasso, ses Matisse, ses Chagall, et autres Léger ont l’apparence trompeuse du « vrai » et égalent leurs inspirateurs. Mais combien de faux de sa main, authentifiés par des experts, vivent encore aux murs des collectionneurs, des galeries ou des musées ? Et dans les pages de catalogues raisonnés ?

    Guy Ribes nous livre les secrets de fabrication de ses «balourds » contant, avec une gouaille de marlou, une vie de flambe, de plaisir et d’arnaques.

     

    * Caractéristiques DVD :

    Acteurs : Guy Ribes

    Format : Couleur, Cinémascope, PAL

    Audio : Français (Dolby Digital 2.0)

    Région : Région 2

    Rapport de forme : 1.77:1

    Nombre de disques : 1

    Studio : Pretty Pictures

    Date de sortie du DVD : 6 décembre 2016

    Durée : 88 minutes

     

    * Bonus :

    Dans l’atelier

    Bande-annonce

     

    Mon avis : ****

    Guy Ribes est un faussaire «repenti». Il a été condamné à la prison en 2010. Ajourd’hui libre, sa passion pour la peinture ne l’a pas lâché et il continue de se faire plaisir.

     

    Ce documentaire nous fait découvrir l’un des plus talentueux faussaire de tableaux de maîtres mondialement connus. Il s’est appoprié leurs techniques pour réaliser de nouveau faux tableaux plus vrais que nature pour les écouler sur le marché par l’intermédiaire de marchands et complices.

    On découvre ce personnage atypique qui nous raconte son enfance difficile jusqu’à son business florissant qui lui a donné la belle vie malgré tous les risques qu’il encourait et qui l’on rattrapé tardivement puisqu’il excerce depuis plus de trente ans…

    On est happé par le documentaire et surtout par le «conteur» qui fait des révélations sur le monde de l’art très surprenantes et sa démonstration d’artiste peintre ou plutôt de maître puisqu’il a en fin de compte surpassé les siens en apportant de l’émotion aux acquéreurs de ses œuvres faussement vraies.

    Il est dommage de ne pas avoir eu plus de témoignage de la part du monde de la justice ou des arnaqués. Bien que certains témoins ont du mal à reconnaître les tableaux même avec la signature…

    Le comble c’est que Guy a un faux air de Maigret de la série télé avec sa pipe au bec et son côté beau parleur.

    Le bonus nous fait faire une petite visite guider de l’atelier de Guy Ribes.

    Vous avez également un petit livret sur l’artiste et l’entretien avec Jean-Luc Leon avec de nombreuses photos.

     

    Ce documentaire intéressera tous fans, collectionneurs ou amateurs d’art et leur en apprendra beaucoup sur cet homme au talent incontestable qui a œuvré pour sa passion démesurée. A découvrir sans attendre… du grand art.

     

    Coffret DVD + livret / 19,99€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :