1791
Une
princesse
en fuite
Gwenaële Barussaud
Scrineo Editions
Résumé :
20 juin 1791 : Marie-Thérèse, fille aînée de Louis XVI, roi de France, reçoit de sa mère Marie-Antoinette la consigne de quitter sa chambre le soir-même pour rejoindre son frère et sa gouvernante... C'est le début d'une fuite effrénée au cours de laquelle Marie-Thérèse et sa famille voyageront incognito vers la frontière. Tandis qu'ils oscillent entre mouvements de panique et flambées d'espoir, Marie-Thérèse se rappelle son enfance fastueuse à Versailles et ses premières terreurs de jeune fille de 11 ans en 1789.
Le voyage est long, rien ne s'y passe comme prévu, et l'on se prend à espérer comme l'héroïne un enchaînement moins tragique.
Mon avis : ***
Bien écrit, on suit la fuite éperdue de Marie-Antoinette et de Louis XVI par les yeux de leur fille…
Marie-Thèrèse est donc l’aînée du couple royal. C’est une jeune fille sérieuse et timide, qui prend déjà son rôle de princesse avec beaucoup de dignité. Mais elle a aussi peur car elle a entendu le peuple qui grondait et son exil aux Tuileries n’est pas du meilleur augure… Aujourd’hui sa mère lui annonce qu’ils partent en voyage et Marie-Thérèse comprend qu’ils vont fuir Paris pour se rendre dans une ville où le roi son père pourra enfin reprendre ses droits ! Mais le voyage, dès le départ, se présente sous de mauvais auspices…
J’ai beaucoup aimé ce récit qui reste fidèle à l’Histoire et qui nous permete de revivre le tragique épisode de la fuite de Varennes par les yeux Marie-Thérèse.
On suit ses attentes, ses espoirs, ses peurs, ses craintes et enfin la terrible désillusion lorsque la famille doit reprendre le chemin de Paris, prisonnière sans espoir de retour…
A la fin, un petit dossier historique nous montre ce qu’est devenu Marie-Thérèse, un beau récit passionnant !
Bref, un roman historique bien écrit qui peut se découvrir à tout âge !
160 pages / 10,90€