Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ans de western européen "Cinéma Beaux Livres"

20 ans

de western

européen

 

Alain Petit

 

Arthus Films Edition

 

 

Résumé :

Première étude sérieuse en langue française vouée à la découverte d’un genre cinématographique alors vilipendé par la critique, « 20 Ans de Western Européen » n’avait, en son temps, intéressé aucun éditeur. Afin de conserver intact le caractère « vintage » de ce travail, rien n’a été modifié du caractère artisanal de la maquette et de la teneur du texte. Les photos ont quand même été reproduites de haute qualité quand elles n'étaient que des photocopies dans les fanzines originaux. Embelli par une impression professionnelle, « 20 ans de Western Européen » est donc aujourd’hui accessible à tous les fans du genre qui, on le sait, sont désormais légion.

 

Mon avis : *****

Un très beau livre, 21x29,7 cm, dos carré cousu et une magnifique illustration de couverture !

 

Ce livre nous est donc écrit par un passionné de westerns qui a su rassembler durant de nombreuses années une mine d’information sur le genre pour en restituer le bel ouvrage que l’on a aujourd’hui dans les mains ! Un travail de fourmi qui paie…

 

En annexe on trouvera donc une filmographie, l’une des plus complètes à ce jour vu le nombre de films présents !

L’auteur nous présente ensuite les grandes dates dont la naissance du western au début des années 1900 aux Etats-Unis et cinq années plus tard le genre s’installe en Europe. Surtout en Espagne, en Italie et en France où il commencera une belle carrière. Ce sera le summum en Italie avec Sergio Leone dans les années 60 !

Dans les années 70 ce sera plutôt le western spaghetti avec les « Trinita » écorné par la critique mais qui plaira beaucoup aux spectateurs…

Puis les films de Hong Kong vont se tailler une belle place qui relèguera le « vrai » western aux oubliettes…

 

L’auteur s’attache ensuite à nous présenter la mythologie du western, comment chaque pays avait une représentation différente et pourtant toujours des références communes comme le fantastique, l’érotisme, la violence mais bien entendu l’humour et la parodie !

La musique tient également une belle place et certaines bandes-annonces ou mélodies sont restées inoubliables…

 

Ensuite une sélection des dix plus grands westerns nous est présentée en détails : Pour une poignée de dollars, Django, El Chuncho, Le dernier face à face, Tue et fais ta prière, Tire encore si tu peux, Le grand silence, Chacun pour soi, Et le vent apporta la violence…

Un bestiaire intéressant qui révèle ce que cachaient les pseudonymes des réalisateurs et des acteurs et des biographies très complètes.

 

En bref, un ouvrage magnifique et très complet pour tous les passionnés du genre ou même pour ceux qui veulent faire une incursion dans un domaine inconnu…

 

Les photos, affiches, représentations, sont très nombreuses et ajoutent un superbe plus à ce magnifique ouvrage !

 

L’auteur a vraiment donné tout son cœur et sa passion dans la rédaction de ce livre qui est l’un des plus complets et des mieux construits à ce jour !

A découvrir absolument !

 

330 pages / 39€

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article