La
Fille
du Feu
Aurélie Wellenstein
Pocket Editions
Résumé :
Laissez-vous emporter par le chant du feu...
Mia a tout perdu, sa famille, ses amis, son foyer. La petite fille erre dans les plaines du Grand Nord, bien loin du bush australien dont elle est originaire. En elle, un feu brûle, puissant et indomptable.
Quelques kilomètres plus loin, sous les tatouages d'animaux qui recouvrent son corps, Nathanaël cache les cicatrices et le traumatisme liés à l'incendie qui l'a happé, enfant.
Le musicien est venu dans le village inuit d'Ilussuaq découvrir les traditions orales qui menacent de disparaître.
Son guide, Cadzow, apprécie cet homme qui veut préserver le chant des siens. Mais sous ses dehors impassibles, il est lui aussi marqué par le feu.
Lorsque Cadzow abat un ours affamé rôdant dans le village, les destinées de ces trois êtres écorchés entrent en collision. La traque sera sans merci, le feu consumera tout sur son passage.
Mon avis : ****
Connaissant l’autrice depuis ses débuts, j’avais encore plus envie de découvrir ce nouvel
opus !
Le résumé reste assez mystérieux tout en laissant présager les thèmes chers à l’autrice comme
l’écologie, la nature…
Nous faisons donc la connaissance de Mia qui s’échappe d’un complexe médical avec sa mère.
Situé dans le Grand Nord, c’est dans une atmosphère glacée que se retrouvent les deux fugitives et tout va se passer très brutalement…
En parallèle, Nathanaël, un rescapé du feu, musicien talentueux, arrive quelques kilomètres plus loin dans un des rares villages de la région qui existe. Il fait la rencontre de son guide, Cadzow, héros local qui connaît sur le bout des doigts les légendes ancestrales.
Ces personnages vont voir leur destin s’entremêler pour sauver un monde naturel qui sommeille dans leurs songes…
Le récit est passionnant et assez complexe. On découvre au fur et à mesure le passé des personnages et ce qui les a menés à ce même endroit.
L’intrigue onirique, poétique et écologique se met lentement en place mais permet de mieux
s’imprégner de l’essence de chaque personnage.
Toujours aussi bien écrit, la plume d’Aurélie Wellenstein nous emmène dans les chemins de
l’imaginaire avec talent et passion.
Une très belle lecture poétique à découvrir sans attendre !
304 pages / 9 €
/image%2F0654769%2F20260706%2Fob_f06be1_pocket.jpg)
/image%2F0654769%2F20260706%2Fob_5edd80_la-fille-du-feu.jpg)