Alex
fils d’esclave
Christel Mouchard
Flammarion Jeunesse
Résumé :
Fin du XVIIe siècle, en Haïti : le jeune Alex, sa soeur et sa mère sont vendus comme esclaves. Son père a manigancé son retour pour pouvoir lui offrir une éducation de gentilhomme. Entre rencontre amoureuse, vie de cour et duels d'escrime, Alex ressent le besoin de se mettre au service d'une cause. Et la Révolution est en marche !
Mon avis : ****
Un roman historique excellent sur la jeunesse du père d’Alexandre Dumas !
Nous sommes dans les années 1770 et Alex Dumas et sa sœur Rose, sont heureux ! Leur mère a été esclave mais racheté par leur père, un gentilhomme blanc que le jeune garçon adore. Mais alors que tout paraissait paisible, Rose et ses enfants apprennent que le gentilhomme qui a vécu avec eux pendant des années, les a abandonné et vendu ! Ils sont tous trois pris en lot chez un des plus gros planteurs du coin, Rose est destinée à la maîtresse de maison, la mère est gardienne de troupeau et Alex doit travailler au moulin… Le jeune homme est sous le choc de la trahison et jure de retrouver son père pour lui demander des explications…
On découvre donc qui était le père d’Alexandre Dumas et on est bien surpris de découvrir qu’il a commencé sa vie comme esclave mais heureusement pour lui, la roue a tourné et a fait de lui un héros de la Révolution Française…
Un roman historique passionnant et à la portée des plus jeunes !
A découvrir sans attendre !
240 pages / 13€