Charmer, s’égarer et mourir
Christine Orban
Albin Michel Edition
Résumé :
" C'est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L'écouter comme si j'avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l'ai entendu. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l'incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l'eau d'une rivière, une rivière de larmes. " C. O.
Mon avis : ****
L’auteur a voulu nous faire partager la vie intime de Marie-Antoinette et c’est une vraie réussite !
Christine Orban nous raconte au début du livre comment elle a voulu présenter cette reine que l’on disait frivole, volage, capricieuse et infidèle… L’auteur a voulu nous montrer cette femme et sa vie comme une succession de romans : roman d’espionnage, de mœurs, historique et amoureux…
On découvre donc une Marie-Antoinette sous un nouveau jour : la jeune fille apeurée et peu sûre d’elle qui a dès le départ revêtu un masque pour combattre la Cour et ses personnages odieux, une jeune femme pudique et simple qui a du batailler des années durant pour avoir un peu d’intimité et de liberté, une femme amoureuse qui n’ayant pas trouvé le bonheur auprès de son mari a fait une rencontre magique qui lui a permis de supporter sa vie de pouvoir et sa déchéance…
Bref ce roman nous montre pourquoi Marie-Antoinette a été présentée sous un jour peu flatteur car les historiens de l’époque n’auraient pas supporté la vérité. On découvre une jeune reine qui aurait voulu une vie simple, un époux aimant et des enfants, tout cela sans étiquette avec simplicité…
Le destin a été impitoyable avec elle et si elle est parvenue à glanner quelques moments de bonheur, qui pourrait le lui reprocher ?
Un magnifique roman à découvrir sans attendre !
230 pages / 19,50€