Deux-pièces
le premier bikini
Eliette Abécassis
Steinkiss Groupe
Editions Prisma
Collection Incipit
Résumé :
« Elle était là, presque nue, devant la piscine, à Molitor. Exposée aux yeux de tous, dans ce grand « paquebot » aux façades couleur terre de Sienne, à l'architecture des années trente... » Lors d'un défilé, la France de 1946 découvre la bombe atomique du couturier Louis Réard : le bikini. Dans le public, Gaby, une jeune fille « toute frêle, à la peau diaphane » prend des notes. Un jeune homme l'interpelle. C'est Antoine, son grand amour qu'elle n'a plus revu depuis l'Exode. Il a participé à la conception du premier maillot deux pièces... À travers cette fiction aux couleurs pâles, Eliette Abécassis explore les non-dits qui ont plané sur la Libération de la France – et de la femme.
Mon avis : ***
Un roman très intéressant sur un sujet qui a toujours divisé…
Le bikini est apparu dans les années 40… C’est le point de départ de ce roman qui raconte une belle histoire d’amour entre une journaliste et l’un des créateurs du bikini ! Grâce à ces personnages, on pourra découvrir l’effet de ce vêtement sur la France bien pensante de l’époque…
Passionnant, drôle et impertinent, un roman qui nous dresse un état des lieux sur les mœurs de la femme, les non-dits de la Libération…
A découvrir…
104 pages / 12€