Et le ciel se
refuse à pleurer…
Gérard Glatt
Presses de la Cité Edition
Collection Terres de France
Résumé :
Morte et muette à jamais, Germaine, fauchée par un sapin. C'est son mari, Tronchet, qui en fait la macabre découverte ce jour d'août 2016. Le travail harassant de la ferme, le soin constant porté aux bêtes n'auront été finalement que le ciment et le quotidien d'un couple désassorti. Pourquoi cette femme belle, vénéneuse, ne cachant pas son désir pour d'autres hommes, s'est-elle mariée avec cet honnête paysan, qu'elle méprisait ? Dans sa solitude et sa peine, car l'homme était amoureux, Tronchet a auprès de lui son grand fils Antoine, revenu de la ville le temps des funérailles, mais aussi Edmé, frère de cœur d'Antoine, toujours fidèle à la besogne, un vrai garçon de ferme. Tous trois forment une chaîne unie, solidaire, délivrée de l'emprise toxique de Germaine, mais pas de leurs tourments, de leur histoire commune, ni de leurs doutes quant aux circonstances étranges de la mort de Germaine.
Mon avis : ***
Un très bon roman sur des souvenirs et des confidences sur une femme que trois hommes ont aimée…
Germaine est morte, fauchée par un sapin. C’est son mari qui a fait l’horrible découverte ! Mais l’époux se demande toujours pourquoi sa belle épouse a accepté le travail ingrat d’une ferme et si elle était réellement heureuse avec lui… Plusieurs personnes reviennent pour son anniversaire et lentement, les langues se délient… L’étrange histoire de Germaine sera-t-elle enfin dévoilée ?
Un roman très agréable à lire qui nous livre l’histoire d’une femme mystérieuse dont la mort a emporté tous les secrets…
Son mari tente de trouver une explication mais savoir ce qui s’est réellement passé l’aidera-t-il ?
Bien érit, une belle plume et des personnages attachants !
A découvrir sans attendre !
360 pages / 20€