Hôtel
Terminus
Klaus Barbie,
sa vie et son temps
Marcel Ophuls
L’Atelier d’Images
* Sortie le 3 Mai 2016
Résumé :
Le portrait détaillé d'un des plus grands criminels de guerre : Klaus Barbie, le "boucher de Lyon". Officier de la Gestapo ayant torturé à mort Jean Moulin et mené à la déportation de centaines de Juifs de France. Découvrez également sa double vie d'agent des services secrets américains puis d'homme d'affaires en Bolivie...
* Caractéristiques DVD :
Réalisateurs : Marcel Ophüls
Format : Couleur, Plein écran, PAL
Audio : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0 Mono)
Région : Région 2
Nombre de disques : 2
Studio : L'Atelier d'Images
Durée : 256 minutes
* Bonus :
Le procès de Klaus Barbie
Entretien avec Isabelle Davion
Mon avis : ****
Un documentaire magistral de la vie d’un des plus grands criminels de guerre…
On découvre donc à travers le fil de témoignages, de reconstistutions documentaires… qui sont le résultat d’une enquête de deux ans auprès de 80 personnes, qui était réellement Klaus Barbie…
Un officier de la Gestapo qui a torturé à mort Jean Moulin et responsable de la déportation de centaines de juifs de France… Puis après avoir échappé aux représailles, l’homme est devenu agent des services secrets américains puis homme d’affaires en Bolivie… Mais la justice finira enfin par le rattraper…
Des témoignages très émouvants et bouleversants ! On assiste au récit de ces personnes qui ont tant souffert et qui trouvent le courage de témoigner…
Le documentaire est vraiment bien fait et très complet…
Le bonus nous entraîne dans un entretien sur le procès de Klaus Barbie avec Isabelle Davion qui nous apprend beaucoup de choses sur les coulisses de cet évènement.
Bref, un documentaire indispensable pour bien comprendre nostre histoire et imprégné d’émotions qui permettent de ne pas oublier que les guerres sont des évènements atroces qui laissent toujours des traces…
A découvrir absolument !
2 DVD / 19,99€