Jan van Eyck
Dimitri Joannidès / Dominique Hé
Glénat BD Edition
Collection Les Grands Peintres
Résumé :
Gand, le 14 septembre 1426. Hubert Van Eyck décède prématurément alors qu’il travaillait sur le Retable de l’Agneau mystique, une pièce destinée à l’église Saint-Jean. Ce travail inachevé met son commanditaire, le marchand Joost Vijdt, dans l’embarras. Mais Van Eyck avait un frère, qu’il avait initié à la peinture, et qui pourrait bien être en mesure de terminer l’œuvre…
Mon avis : ***
Un bel album, 24x32 cm, avec une illustration de couverture réussie !
Nous sommes en 1426 et Hubery Van Eyck décède. Il laisse un travail inachevé mais son frère, Jan est un peintre de talent ! Il termine l’œuvre et le duc de Bourgogne qui a remarqué son talent, l’embauche comme peintre et espion ! Ce double métier va entraîner Jan dans une mission diplomatique à Constantinople…
Un récit intense et excellent qui retrace bien le parcours étonnant du peintre !
Les graphismes sont très beaux et très fins !
Cette nouvelle collection propose de dresser un portrait de ces hommes hors du commun ! Elle vise à restituer avec précision le contexte historique, artistique, politique ou personnel dans lequel le peintre en est arrvé à peindre l’un de ses plus célèbres tableaux…
Tous les albums de cette collection sont prolongés par un cahier documentaire et pédagogique de 8 pages rédigés par des experts en art moderne et contemporain.
Une superbe collection à découvrir !
56 pages / 14,50€