L’affaire
Jessica Fuller
Michael Winterbottom
Seven 7
* Sortie le 22 Février 2016
Résumé :
Thomas, un cinéaste en manque d'inspiration, se rend en Italie dans l'espoir de réaliser un reportage sur un fait divers qui défraye la chronique : l'assassinat d’Elizabeth Pryce, une jeune étudiante. C'est sa colocataire, Jessica Fuller, qui est suspectée du meurtre. Pris dans la frénésie médiatique qui entoure cette affaire, Thomas est assisté de Simone Ford, une journaliste qui a tiré un livre se ses investigations sur le jugement controversé de la jeune étudiante...
* Caractéristiques DVD :
Acteurs : Daniel Brühl, Kate Beckinsale, Valerio Mastandrea, Cara Delevingne, Ava Acres
Réalisateurs : Michael Winterbottom
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Nombre de disques : 1
Studio : Seven7 Editions
Durée : 97 minutes
Mon avis : ***
Un film assez complexe et qui entraîne le spectateur là où il ne s’y attend pas…
Thomas est un homme assez perturbé suite à la séparation d’avec sa femme et sa fille. C’est un cinéaste qui manque d’inspiration et puise parfois celle-ci dans les fumées de la drogue… Il est engagé pour tourner un documentaire fiction sur l’assassinat d’Elizabeth Price. La jeune étudiante aurait été tuée par sa colocataire Jessica Fuller et l’amoureux de cette dernière… Thomas suit donc le procès en Italie avec la séduisante Simone Ford, une autre journaliste qui tire ses sources d’un homme mystérieux…
L’idée de départ était bonne et l’on découvre Thomas et sa vie qui ne tient plus à grand-chose. Pourtant, ce procès et ce documentaire qu’il pourrait en tirer semble le ramener à la vie mais ses vieux démons semblent prendre le dessus. En parallèle, on suit le procès des deux jeunes accusés mais tout reste flou et l’on ne sait pas vraiment s’ils sont réellement coupables… Thomas finira par trouver un sujet de film mais peut-être pas celui qu’il espérait…
Un scénario qui aurait sans douté gagné à être moins obscur et à s’attacher moins aux vieux démons et au passé de Thomas…
Pourtant on finit par être pris dans le film et on attend le final ou la révélation…
Les acteurs sont très bons, Kate Beckinsale est très mystérieuse et talentueuse, Daniel Brül est vraiment bien dans la peau du réalisateur tourmenté et Cara Delevingne apporte une présence lumineuse dans ce film bien sombre…
A découvrir…
1 DVD / 12,99€