L’Etendard
et la Rose
Gilles Laporte
Presses de la Cité Edition
Collection Terres de France
Résumé :
Après guerre, la trajectoire d'un jeune orphelin meurtri, obsédé par le secret de ses origines – " fils de Boche ou d'Amerlock " ? De ses blessures d'enfance, Louis Delhuis parvient à guérir et à se forger un destin, un vrai. Des rencontres décisives (le docteur Schweitzer, l'écrivain Henri Vincenot...), des figures maternelles et fortes (l'arrière-grand-mère Rose-Victoire, la vieille paysanne Angèle...), des amours cosmopolites mais aussi des expériences marquantes, des engagements, un désir d'écriture concrétisé et une ultime confrontation avec l'oncle haï vont conduire Louis vers les chemins de la résilience et de la paix. En filigrane, Gilles Laporte capte toutes les tensions et les exaltations d'une époque foisonnante.
Mon avis : ***
Un roman passionnant et riche en émotions !
Louis Delhuis est un orphelin qui est obsédé par ses origines… Sa mère ne lui a jamais rien révélé et son plus cher désir est de devenir écrivain !
On découvre ainsi son destin qui sera partagé entre son amour des belles femmes, ses engagements politiques et de beaux voyages !
Un récit intense et prenant !
A découvrir sans attendre !
405 pages / 20€