La nuit
de l’Orcière
Pierre Petit
Presses de la Cité
Collection Terres de France
Résumé :
Elle était mariée et, il fallait l'espérer, pour toujours.
Ses beaux yeux gris et sa jeunesse, Louise les a offerts à Robert, veuf de quinze ans son aîné. Mais au fil des jours, dans l'austère maison familiale enchâssée dans les sapins du Haut-Forez, la jolie épousée déchante. L'isolement, les absences de son mari accaparé par son entreprise de maçonnerie, l'enfant qui tarde à venir... Surtout il y a " le Vieux ", le beau-père omniprésent et retors à souhait. Que dit-il à Robert, chaque soir, lors de leurs messes basses au coin du feu ?
Mon avis : ***
Une histoire d’amour qui va être ternie par des suspicions et des convoitises…
A vingt ans, Louise quitte un père indifférent pour épouser Robert Chevrier, de quinze ans son aîné. Elle espère trouver enfin amour et attention mais dans la demeure familiale, la présence continuelle de son beau-père, « Le Vieux », gâche la vie de la jeune fille. De plus, son époux est accaparé par le travail et guette un héritier qui tarde à se présenter ! Un climat orageux s’installe au sein du couple… Louise hérite d’une belle somme à la mort de son père mais n’en dit rient à son époux et à la famille, elle a d’autres projets mais « le Vieux » guette toujours…
Un très beau roman plein d’émotions et de suspense !
La tension monte peu à peu et l’on se demande ce que va devenir Louise prise au piège dans un mariage peu heureux et sous la coupe d’un beau-père avare et peu scrupuleux !
Une belle plume et une belle intrigue !
A découvrir sans attendre !
432 pages / 21€