La Première
Amie
Geneviève Senger
Presses de la Cité Editions
Collection Terres de France
Résumé :
Inséparables depuis leur enfance d'orphelines, malgré leurs tempéraments opposés, leurs choix de vie, ou leurs maris. Eve, la sage, est depuis toujours fascinée, attirée comme un aimant, par la magnétique Sarah. Leur amitié si particulière, grandie au fil de l'eau d'un canal de l'Est, intrigue tous leurs proches. Une tragédie et un secret scelleront leur destin pour toujours...
Il y a des êtres faits de pure beauté. Telle Sarah, l'amie magnétique, avec laquelle Eve a tissé une relation exclusive, singulière, grandie au fil des eaux d'un canal. Jusqu'à leurs vingt ans et le drame qui a atomisé leurs vies. Dix ans plus tard, Eve, la discrète, a quitté le bruit du monde, son mari, une situation enviable pour une existence solitaire dans sa maison d'écluse, ponctuée des visites du " confident " Oscar... D'entre les souvenirs surgissent toujours Sarah et la fille adorée de celle-ci, morte tragiquement à l'âge de quatre ans. Eve a-t-elle une part de responsabilité dans ce drame ?
En héritant des carnets intimes de sa mère, la jeune femme saura-t-elle découvrir la vérité, quelle qu'elle soit ? Et la surmonter ?
Une vérité sans doute aussi profonde et mystérieuse que les eaux du canal...
Mon avis : ***
Un très beau roman sur une amité sans faille entre deux orphelines…
Eve approche de la trentaine et décide de s’installer dans une maison d’écluse. Elle est solitaire et cultive avec amour son jardin. Elle reçoit deux visiteurs : Oscar, son psychologue et la caissière de la supérette où elle fait ses achats. Cette solitude est liée à un vieux secret : sa plus chère amie Sarah, qu’elle a perdue et la fille de cette dernière, Zélie, morte à quatre ans… Que s’est-il réellement passé ? Le jour de ses trentes ans, Sarah reçoit les carnets intimes de sa mère qui lui permettront peut-être de trouver des réponses…
Un très beau roman, intense et émouvant sur deux femmes qu’une tragédie a séparé…
L’autrice a su écrire un texte poignant et intriguant que l’on a envie de lire jusqu’au bout !
A découvrir…
360 pages / 20€