La Révolution
arcade de Séga
de 1945 à nos jours
Ken Horowitz
Third Editions
Résumé :
À travers son histoire, qui couvre entre six et sept décennies, SEGA a conforté sa place parmi les compagnies de jeux vidéo les plus endurantes. De ses débuts dans les machines à sous à son arrivée sur le marché du jeu vidéo, SEGA a su saisir les opportunités et repousser les frontières tant technologiques que géographiques.
La Révolution arcade de SEGA. De 1945 à nos jours rend hommage à l'une des compagnies les plus innovantes et prolifiques de l'industrie du jeu d'arcade. L'histoire de l'entreprise se dévoile ici à travers le prisme de soixante-deux jeux, sélectionnés pour leur importance dans le parcours de SEGA ainsi que pour leur développement passionnant et souvent méconnu.
L'auteur, Ken Horowitz, a puisé dans de multiples sources - notamment des interviews japonaises d époque et des entretiens avec d'anciens employés de SEGA - pour offrir une vision globale de l'apport de SEGA dans le monde du jeu d'arcade, et donc du jeu vidéo tout court.
Mon avis : ****
Un beau livre, 17x24 cm, avec une très belle illustration de couverture !
L’auteur nous présente tout d’abord la création des premiers « bandits manchots » de Sega, d’abord spécialiste des machines à sous puis en Mars 1968, arrive « Periscope », le premier vrai jeu arcade jouable pour 25 cents ! Suivra « Missile » en Avril 1969.
Sega a encore du mal à enchaîner les jeux à la suite mais dans les années 70, la période s’annonce faste avec la création d’une gigantesque usine à Los Angeles. Viendront ensuite les grands titres comme « Monaco GP », « Space Fury », « Carnival » et bien d’autres encore !
La deuxième partie du livre est consacrée à la réussite et à la consécration de Sega, avec son personnage emblématique : le hérisson bleu Sonic (qui sort bientôt sur les écrans) et la soixantaine de jeux les plus réussis et les plus importants !
Une belle rétrospective sur un des plus grands fournisseurs de jeux vidéo d’arcade et surtout des heures de jeux dont les joueurs se souviennent avec bonheur et nostalgie !
A découvrir sans attendre !
279 pages / 24,90€