Le cheval
de Troie
Colleen McCullough
Archi Poche Edition
Résumé :
Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux. Pâris, son fils, enlève la belle Hélène, l’épouse du roi Ménélas. Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d’une guerre entre Grecs et Troyens qui durera dix ans. Mais c’est compter sans « Ulysse aux Mille Ruses » qui imagine le stratagème du cheval de bois permettant d’introduire toute une armée dans la Cité...
Mon avis : ***
Une superbe fresque historique contée par une auteure de talent !
Le roi grec Ménélas est furieux ! Son épouse Hélène, la plus belle femme au monde, l’a abandonnée pour s’enfuir avec Pâris, le fils du roi troyen, Priam. Cela suffit pour que Ménélas, qui a toujours convoité la puissance de Troie, déclare la guerre à Priam ! Il entraîne à sa suite tous les hommes influents de la Grèce pour mener un siège au pied des remparts troyens. Parmi ses compagnons, le rusé et vaillant Ulysse, qui va proposer un stratagème absolument incroyable pour pénétrer dans la Cité…
Un épisode de la mythologie grecque très connu et pourtant la très belle plume de l’auteure parvient à nous faire encore une fois nous émerveiller devant ces personnages haut en couleurs !
On découvre comment les habitants de Troie ont vécu l’arrivée d’Hélène, les sentiments de cette dernière, le siège, la guerre…
Bref un roman historique magistral qui nous emmène dans une magnifique légende !
A lire absolument !!
495 pages / 8,80€