Le Pont
des derniers
soupirs
Pierre Petit
Presses de la Cité Editions
Collection Terres de France
Résumé :
Par une nuit de tempête de neige, dans un village de Haute-Loire, une douzaine de personnes se mettent à l'abri dans le seul café ouvert. Là, le passé, qu'il soit sulfureux ou romantique, se convoque. C'est un huis-clos sous tension qui attend ces naufragés...
Il était bien tranquille, Jean-Baptiste Quillet, dans son café du Pont, en ce dimanche d'hiver, à écouter les élucubrations de Kiki, le boulanger, souvent son unique client du jour. Pierpont n'est qu'un village de passage, on le traverse, on n'y reste pas... Rien donc ne serait venu troubler le calme dominical sans la violente tempête de neige qui, en quelques heures, bouche tous les accès à ce village de Haute-Loire. Comme assiégé, le café du Pont devient le refuge d'une cohorte bigarrée de naufragés de la route. On se réchauffe, on se réconforte, on joue une partie de belote... Tout bascule avec l'arrivée d'Hélène, vingt ans, porteuse d'une lettre dont le contenu fait écho à un sombre épisode qui a secoué le pays.
Dès lors, dans le paisible village de Pierpont, plus rien ne sera comme avant...
Mon avis : ***
Une très belle chronique sur des habitants qui se réunissent durant une tempête dans le seul café du village…
Jean-Baptiste Quillet tient son café du Pont en ce dimanche de janvier bien tranquille. Seul un habitué est présent et tout va bien. Mais soudain, une tempête de neige éclate et en quelques heures toute la route est bloquée ! Le café va servir de refuge pour tous les naufragés de la tempête et parmi eux, Hélène, porteuse d’une lettre qui va réveiller bien des drames…
Un roman qui part bien tranquillement mais une tempête va déchaîner des élèments qui auraient du rester endormis…
Une vie tranquille dans un village paisible va voler en éclat !
Bien écrit, on découvre ce roman avec beaucoup de curiosité et de plaisir !
Un bon moment de lecture !
320 pages / 20€