Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Train sifflera trois fois (High Noon) "Blu-ray Cinéma"

Le Train

sifflera trois fois

(High Noon)

 

Fred Zinnemann

 

Sidonis Calysta

 

 

 

* Sortie le 6/03/2020

 

Résumé :

A peine marié, le shérif Will Kane apprend que Frank Miller, un homme qu'il a fait arrêter cinq ans plus tôt, arrivera en ville par le train de midi. Déjà, trois de ses complices l'y attendent. Le sens du devoir l'emportant sur la démission qu'il avait l'intention de donner, Kane espère cependant que quelques-uns de ses concitoyens prennent les armes avec lui. Aucun ne le suit. Bien que le combat s'annonce perdu d'avance, le shérif se dresse contre les bandits...

 

* Caractéristiques Blu-ray :

Acteurs : Gary Cooper, Thomas Mitchell, Lloyd Bridges

Réalisateurs : Fred Zinnemann

Format : Noir et blanc, Cinémascope

Audio : Français, Anglais

Sous-titres : Français

Région : Région B/2

Nombre de disques : 2

Studio : Sidonis Calysta

Durée : 85 minutes

 

* Bonus :

Présentation du film par Bertrand Tavernier et Patrick Brion Documentaires

Making Of

Générique interprété par plusieurs artistes

Bande annonce

 

Mon avis : ****

« Si toi aussi tu m’abandonnes… », chanson emblématique et inoubliable pour un film qui l’est tout autant !!

 

Le shérif Will Kane vient de se marier à la ravissante Anna, quaker qui déteste la violence par-dessus tout. C’est pour cela que Kane prend sa retraite et attend son remplaçant pour le lendemain. Mais un télégramme arrive et annonce que Frank Miller, un psychopathe violent qu’il avait arrêté voilà cinq ans, revient en ville pour se venger ! Les habitants prennent peur et conseille à Kane de partir mais ce dernier décide de rester pour affronter Miller et espère le soutien des hommes du village. Anna est révoltée que son mari puisse décider de rester et d’être tué ! Elle lui lance un ultimatum… Kane doit affronter Miller seul et abandonné de tous…

 

Ce film est à mi-chemin entre le western et le drame mais ne laisse personne insensible grâce à son scénario assez bien fait et des acteurs talentueux !

 

Gary Copper est parfaitement à l’aise dans le rôle d’homme mûr qui veut prendre sa retraite pour profiter de sa jeune épouse mais l’appel du danger va l’éloigner du droit chemin !

Grace Kelly est lumineuse et touchante dans le rôle d’Anna, une quaker qui refuse toute forme de violence et qui va pourtant fouler du pied ces beaux principes pour sauver son époux…

On découvre Lee Van Cleef dans une de ses premières apparition, Katy Jurado est particulièrement séduisante et talentueuse dans son rôle de femme d’affaires mexicaine !

 

Le film est partagé entre les puristes du western et les autres, personnellement je l’avais découvert très jeune et j’avais beaucoup aimé, ce sentiment m’est resté et confirme la très bonne qualité du film.

 

La fameuse chanson en forme de ballade a été interprétée par Tex Ritter sous le titre « Do not forsake me, oh my darlin », et en France par John William sous le titre « Si toi aussi tu m'abandonnes ». Elle accompagne le spectateur tout au long du film.

 

Les bonus sont très complets !

De nombreuses anecdotes sur le réalisateur, les acteurs, le film grâce à Bertrand Tavernier et Patrick Brion, un petit making of pour découvrir les coulisses du film, la remise des Oscars, un témoignage de Katy Jurado sur Grace Kelly et la chanson phare interprétée par différents artistes !

La qualité d’images et de son est excellente, le travail de restauration est soigné !

Le livret est très complet : de magnifiques photographies de tournage, la biographie du réalisateur et de Gary Cooper, une petite présentation du roman, des pages de scénario, les conditions de tournage, des anecdotes… bref une mine d’informations qui ravira tous les fans du film !

 

Bref, un grand classique à découvrir ou redécouvrir dans une édition soignée contenant de nombreux bonus !

 

1 Blu-ray + DVD / 29,99€

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article