Leatherface
Alexandre Bustillo / Julien Maury
Metropolitan Video
* Sortie le 2/01/18
Résumé :
La famille Sawyer sème la terreur au Texas. Leur plus jeune enfant est envoyé en hôpital psychiatrique après avoir reçu comme cadeau d'anniversaire une tronçonneuse qu'il essaya dès l'ouverture du paquet sur une des proies de la famille. Des années plus tard, le garçon s'échappe de l'hôpital psychiatrique où il était interné avec quelques patients déviants et une infirmière prise en otage. Semant la terreur sur les routes, ils sont poursuivis par un shérif dont la fille a été victime de la famille tronçonneuse. Qui parmi les criminels deviendra le terrifiant "Leatherface" ?
* Caractéristiques DVD :
Acteurs : Stephen Dorff, Lili Taylor, Sam Strike, Vanessa Grasse, Finn Jones
Réalisateurs : Alexandre Bustillo, Julien Maury
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Nombre de disques : 1
Studio : Metropolitan Vidéo
Durée : 87 minutes
* Bonus :
Ouverture originale
Fin alternative
6 Scènes coupées
Rencontre avec les réalisateurs
Les coulisses
Mon avis : ****
Si je n’avais pas découvert dans les bonus que le film avait été fait par deux français et tourné en Europe je n’y aurais pas cru ! Chapeau bas aux deux réalisateurs pour m’avoir replongé dans la saga Massacre à la tronçonneuse sans cassure au niveau décor et scénario !!
La famille Sawyer fête l’anniversaire du petit dernier, Jed, et en guise de cadeau il reçoit une magnifique tronçonneuse et l’ordre de découper un homme qui a volé des moutons à la famille ! Mais le jeune garçon refuse… Quelques années passent et une jeune fille est victime, une nouvelle fois, des atrocités de la famille. Mais c’est la fille d’un policier, Hal Hartman, et ce dernier enlève Jed à sa famille pour le placer dans un foyer pour jeunes en difficultés. Dix ans plus tard, Lizzy, une jolie infirmière, arrive pour son premier poste. Elle fait la connaissance des patients et surtout de Jackson, un beau jeune homme, qui semble à première vue normale. Une émeute a lieu dans la nuit et Lizzie ne doit la vie qu’à Jackson mais elle est enlevée par un couple de jeunes complètement fous et Jackson les suit pour sauver Lizzie…
Ce film m’a vraiment beaucoup plu et réserve beaucoup de surprises !
On retouve bien l’ambiance oppressante et gore des précédents films mais aussi les tons de couleurs sépia et doré de la campagne des années 50-60.
Ici c’est donc sur l’enfance de Leatherface que se concentre le scénario. On peut voir au départ que le plus jeune des Sawyer avait un reste d’humanité et plus tard encore dans la folle cavale des évadés de l’institut, on sent que si le destin avait été de son côté, il aurait pu s’en sortir. Malheureusement…
On retrouve donc tous les ingrédients phare de la saga : scènes gores, folie, meutres, poursuite et bien entendu la fameuse tronçonneuse !
Les acteurs sont au top ! Que ce soit Lili Taylor qui incarne la mère Sawyer avec un réalisme bluffant, Stephen Dorff très à l’aise dans son rôle de flic devenu à moitié fou par la perte de sa fille et aussi Sam Strike qui incarne parfaitement du début à la fin celui qui deviendra le monstre…
Les bonus sont passionnants et les réalisateurs parlent à cœur ouvert de leur film en expliquant leurs choix, les conditions de tournage et comment le fim a été un peu remanié par la firme américaine.
Il est important de regarder les scènes coupées car au départ le film devait faire plus de deux heures et a bien été amputé… Quand on voit la scène de fin alernative, on se dit que cette dernière aurait peut-être été mieux que celle que l’on voit à l’écran…
Bref, on voit un nouveau savoir-faire français qui émerge et pour ma part, j’ai vu peu de différence avec les anciennes versions ce qui est un gage de réussite.
Les scènes sont bien sanglantes et on comprend comment le petit dernier de la famille est devenu un monstre…
A visionner sans hésiter !!
1 DVD / 14,99€