Les Chemins
de l’école
Devi
Inde
M. Dahman / N. Digard
Nathan Edition
Résumé :
Après avoir rencontré les quatre enfants du documentaire de 2014, nous faisons connaissance avec quatre autres enfants du monde qui ont en commun de vivre une aventure chaque matin en allant à l'école…
C’est à Kalingapatnam, un village-île sur la côte de la mer du Bengale, que Devi, petite indienne de 13 ans, est prête à parcourir des kilomètres à travers plaines et rivières pour atteindre son école à Kusumpuram. Ces épreuves, Devi est prête à les affronter pour accomplir son rêve : devenir docteur et ainsi soigner les plus démunis de son village.
Mon avis : ****
Un joli petit livre qui nous permet de découvrir en roman cette fois ces enfants qui bravent tous les dangers pour étudier !
Devi a 13 ans et vit en Inde. Elle refuse d’être une simple dot pour ses parents et veut continuer ses études. Elle en parle librement avec sa mère qui regrette de n’avoir pas fait d’études et incite sa fille à continuer. On découvre sa vie quotidienne faite de labeurs et d’un peu de jeux puis le bonheur de retourner à l’école…
Devi a de la chance car ses parents sont intelligents et sont heureux de voir qu’elle aime l’école. Dans un pays où les filles sont plutôt une charge, Devi a une belle chance de s’en sortir par elle-même !
A la fin du livre, plusieurs pages sont consacrées aux coutumes du pays de l’enfant.
Un très beau roman qui nous permet de découvrir des enfants courageux !
80 pages / 6,90€