Les Chroniques
de Viy
Les origines du mal
&
Le chasseur de démons
Baranov Egor
Metropolitan Video
* Sortie le 17/02/2020
Résumé :
Au XIXème siècle, l’inspecteur Guro de la police de Saint Petersbourg requiert l’aide de l’écrivain médium Nikolaï Gogol pour éclaircir des disparitions dans un village isolé où un mystérieux cavalier sème la terreur.
* Caractéristiques Blu-ray :
Acteurs : Alexander Petrov, Sergey Badyuk
Réalisateurs : Egor Baranov
Audio : Français / VOST
Région : Région B/2
Nombre de disques : 1
Studio : Metropolitan Video
Mon avis : ****
L'histoire des films est basée sur une nouvelle, Viy, de Nikolai Gogol, un écrivain russe du XIXème siècle, qui s'inspirait d'un conte du folklore ukrainien.
Ici on peut donc découvrir les deux premiers films qui naviguent entre enquête policière et mythologie ancienne, intéressant et prenant jusqu’au bout !
Nikolaï Gogol est un jeune homme assez étrange ! Seul rescapé d’une fraterie de cinq enfants et de santé fragile, il est greffier pour les services de la police. Il rencontre ainsi l’inspecteur Guro, enquêteur renommé, qui découvre que Nikolaï a des visions qui lui permettent de découvrir les coupables… Guro emmène Nicolaï dans un village isolé où sévit un terrible cavalier noir qui assassine les jeunes filles ! Nicolaï fait la connaissance d’une ravissante aristocrate et en tombe amoureux mais il suscite aussi la convoitise du fantôme d’une jeune femme décédée qui lui annonce qu’il a d’étranges pouvoirs…. Lorsque Guro tombe sous les coups du cavalier, Nikolaï décide d’affronter seul les démons pour sauver celle qu’il aime…
Dans l’ensemble ces deux films sont étonnants et fascinants !
On découvre toute un univers réalisé en Russie et avec des acteurs convaincants même si le héros, Nicolaï, a bien du mal à décoller mais finit par nous convaincre par sa prestation dans le deuxième opus !
Le folklore traditionnel ukrainien est bien représenté, on retrouve pêle-mêle sorcières, esprits, démons, cavalier noir… et une ombre assez oppressante donne une belle dynamique aux films.
Les effets spéciaux sont réussis et donnent de bons petits moments de frisson !
Après, petit bémol, le ryhtme est lent, peut-être trop lent dans le premier opus et on a du mal à accrocher jusqu’au bout mais le final donne envie de continuer et le deuxième film est plus rythmé et donc la patience du spectateur récompensée !
Bref, ces deux premiers films sortent de l’ordinaire et nous permettent de découvrir un pan du cinéma russe.
J’attends la conclusion de la trilogie (sortie du troisième film en Mars) avec impatience !
1 Blu-ray / 19,99€