Les sentiers
de l’exil
Françoise Bourdon
Calmann-Lévy Edition
Résumé :
Dans les Cévennes, à la fin du 17ème siècle. Elie vit avec sa femme, Jeanne, au lieu-dit « Jéricho », dans un domaine que se transmettent les Bragant de génération en génération. La Révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, est un séisme pour cette famille protestante. Les huguenots sont traqués et persécutés, harcelés par les Dragons du roi. Il faut abjurer ou fuir ou prendre les armes aux côtés des Camisards qui luttent contre l’arbitraire royal…
Mon avis : ***
Un roman plein d’émotions et de suspense !
Dans les Cévennes, Elie vit avec son épouse Jeanne dans un domaine qui se transmet de génération en génération. Mais la famille est protestante et avec la Révocation de l’Edit de Nantes, cette dernière doit fuir… La famille est séparée et trois femmes sur trois générations incarneront la résistance à l’oppression ! Les descendants d’Elie et Jeanne ne perdront jamais espoir de retrouver Jéricho…
Un très beau roman, intense et émouvant !
On suit le destin de plusieurs générations et c’est avec beaucoup d’émotions que l’on suit les aventures de cette famille dont le seul tort était d’être protestante à la mauvais époque…
Une très belle plume et une très belle saga à découvrir !
496 pages / 21,50€