Les valises
Sève Laurent-Fajal
Gallimard Edition
Collection Scripto
Résumé :
Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin…
Mon avis : ***
Un roman intense et bouleversant !
Sarah est une adolescente comme les autres mais avec de petits soucis… Sa meilleure amie ne lui parle plus et ce voyage scolaire à Auschwitz est très long ! Mais une fois arrivée, Sarah remarque un nom sur une montagne de valise : Levin… Ce nom la met mal à l’aise et une fois arrivée chez elle, Sarah demande une fois de plus à sa mère qui était son père car elle ne l’a jamais connu… Mais sa mère ne veut rien lui dire et peu de temps après, elle est victime d’un accident… Sarah va entamer sa quête initiatique dans un voyage qui elle espère, lui apportera des réponses sur ses origines…
Un roman poignant sur une quête des origines sur fond de Shoah…
Sarah est une jeune fille courageuse qui veut découvrir qui elle est réellement mais ces réponses pourront-elles lui rendre le goût de vivre…
Un très beau roman à découvrir à tout âge…
320 pages / 11€